mardi 4 mars 2014

Transférez vos compétences : vos expériences réussies

L'exploit sportif :
un exemple d'expérience réussie
Dans le billet précédent consacré à la première séance de mon atelier sur le transfert de compétences, nous avons abordé le cadre professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer.
Il faut en venir maintenant à ce que vous savez faire. Avant d'envisager un transfert de vos compétences, vous devez les répertorier. Travail fastidieux, je vous l'accorde, mais incontournable.


C'est ce que nous réalisons dans la deuxième séance pour laquelle je demande aux participants de venir en ayant mis par écrit trois expériences réussies. Ils en choisissent alors une qu'ils partagent avec le groupe.

J'insiste sur la nécessité d'écrire et de ne pas se contenter de raconter par oral : on y gagne en clarté, en précision. L'écrit permet de poser les choses, de les analyser, de les comparer et de s'y référer autant que de besoin. 

Important (que dis-je : essentiel !) : se focaliser sur des actions "réussies", plus valorisantes et dynamiques ! Bien sûr, on apprend toujours de ses échecs mais il s'agit de se concentrer sur le positif.
Là encore, vous pouvez réaliser cet exercice individuellement, bien sûr (moins "fun" qu'en groupe bien que tout aussi efficace !). Notez autant d'expériences que vous le souhaitez. Personnellement, je me limite à trois pour des raisons de temps mais, dans certains séminaires, on vous en demande 25 !

Pensez à des situations, professionnelles ou extra-professionnelles (associatives ou privées), à des actions que vous avez menées seul(e) ou en groupe, dans un passé plus ou moins proche, pour lesquelles vous vous êtes dépassé(e) et/ou vous êtes fier(ère) du résultat obtenu. Pour mieux évaluer ce dernier, demandez-vous : " Qu’ai-je apporté à l’entreprise ? Si je n’avais pas été là, qu’est-ce qui n’aurait pas été réalisé ? Quels étaient les éléments de réussite ? Cette expérience vous a-t-elle donné l’envie de recommencer ? Si c’était à refaire, quelles modifications apporteriez-vous ? ". Exemples de réponses: " Grâce à moi,  la taille de l'équipe a doublé ", " La manifestation a toujours lieu chaque année ", etc.

Une expérience réussie peut concerner un projet que vous avez mené de bout en bout (création d'un nouveau service, inscription à un marathon), des résultats que vous avez améliorés (accroissement du chiffre d'affaire),  un événement que vous avez organisé (que ce soit pour promouvoir un produit ou pour le goûter d'anniversaire de votre petit dernier ou un stand à la kermesse de votre association de quartier).
Enrichissez vos exemples grâce à la méthode QQOQCP dont j'ai déjà parlé dans ce blog. Décrivez les savoirs  et savoir-faire qui vous ont permis de réussir. Employez des verbes d'action :  plus énergiques, ils vous placent en situation. Ainsi, n'écrivez pas "Gestion d'équipe" mais : " J'ai géré une équipe de 6 techniciens ".

Identifiez les qualités illustrées par chacune de ces expériences (ténacité, rapidité d'esprit, créativité,...).

Tous ces savoirs, savoir-faire, qualités constituent vos compétences. Vous les avez repérées ici par un travail personnel, en profondeur. Vous pouvez compléter cette réflexion de fond par le recours à des logiciels comme Kledou (ou Transférence ou Pass'avenir si vous avez la chance d'y accéder près de chez vous).

J'invite d'ailleurs les participants à mon atelier à réaliser ce test avant la 3ème séance où, munis de toutes ces informations sur eux-mêmes, ils vont être amenés à faire des choix. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire