mardi 31 décembre 2013

Trois outils pour mieux définir mon projet professionnel

Un projet professionnel doit avant tout être motivant, réaliste et réalisable. C’est pourquoi avant de le définir, vous devez nécessairement prendre du recul sur ce que vous êtes, sur ce que vous avez fait. Rien n'est joué et réfléchir à votre projet vous aide à envisager toutes les possibilités pour mieux les évaluer, les combiner et faire des choix.

Trouver une idée de projet professionnel

Vous avez couché sur le papier vos expériences, vous avez interrogé votre entourage, vous vous êtes remémoré vos rêves d'enfant et aucune idée ne surgit ? Voici trois outils supplémentaires pour vous aider à faire le point...


1. Kledou et consorts (pour les pressés)

Vous avez peu de temps ou vous n'aimez pas écrire : il existe toujours un logiciel qui puisse vous convenir. Personnellement, j'ai un faible pour KLEDOU que j'utilise souvent et dont j'ai déjà parlé dans ce blog. Mais il en existe une multitude d'autres, gratuits également, plus ou moins fiables, que vous trouverez facilement sur Internet. 
Je réserverai une mention spéciale aux outils de la fondation Jeunesse Avenir Entreprise (JAE), plus particulièrement Transference, logiciel d’analyse et de transfert de compétences (1100 métiers analysés sur 74 compétences transférables), et Pass'Avenir, logiciel d’élaboration du projet professionnel adapté à tous les publics, jeunes et adultes, quel que soit leur niveau de qualification. Ils ne sont pas disponibles sur Internet mais vous pouvez y accéder gratuitement dans les centres relais de la fondation, à Paris et dans certaines villes de province.

Souvenez-vous néanmoins : un logiciel n'est pas une baguette magique. C'est un outil souvent aidant, certes, mais cela reste un outil dont les résultats doivent être analysés à la lumière de vos autres réflexions.

2. Le " Passeport Orientation Formation " (pour ceux qui veulent approfondir) 


Vous voulez travailler plus en profondeur, de façon plus personnelle ? Le Passeport Orientation Formation, téléchargeable gratuitement sur le site pole-emploi.fr, est fait pour vous que vous soyez en poste ou à la recherche d'un emploi.

Vous pouvez le remplir en ligne et le conserver sur votre ordinateur pour le retravailler à votre guise afin de faire le point sur vos compétences et votre projet professionnel. Vous  retracez ainsi l'ensemble de votre parcours professionnel, les compétences développées tout au long de votre carrière, vos formations, vos centres d'intérêts, vos valeurs, etc.
C'est un outil à la fois simple, complet et pratique dont vous auriez tort de vous priver (et je sais de quoi je parle puisque j'aide les demandeurs d'emploi à le découvrir et à l'optimiser lors d'ateliers "Identifier ses atouts et compétences").
 

3. Le bilan de compétences (si vous préférez être accompagné)


Salarié en CDI ou en CDD, intérimaire ou en recherche d'emploi, quels que soient votre niveau scolaire, votre âge et votre statut, vous pouvez aussi opter pour un bilan de compétences. Il peut être financé par le biais de votre entreprise ou, en partie, par Pôle Emploi, selon votre situation actuelle. Notez que les demandeurs d'emploi peuvent aussi bénéficier d'une prestation gratuite, sensiblement équivalente, appelée "CAP Projet Professionnel".

Dans tous les cas, ce travail de réflexion sur vos atouts, vos ressources, vos aspirations et votre environnement, mené avec l'aide d'un consultant expérimenté, vous permet de construire un projet professionnel clair, réaliste et réalisable, avec un plan d’action précis comportant éventuellement sur des solutions alternatives.
Ne vous décidez pas trop tard pour l'entreprendre : un bilan sérieux demande environ 2 à 3 mois, un délai indispensable pour mûrir votre projet et vous l'approprier.

Attention : certains en sortent parfois déçus, voire frustrés. L'exercice exige beaucoup de mise par écrit de toutes vos expériences passées, ce qui peut sembler fastidieux. Mais il est indispensable de mettre en mots et de noter les choses pour mieux y revenir ensuite. Autre inconvénient : il arrive que le bilan débouche finalement sur un projet qui valide tout simplement le métier que vous exercez déjà... et que vous souhaitiez abandonner ! D'où l'intérêt de jouer le jeu au maximum sans vous censurer au départ : n'oubliez pas qu'un bilan ne peut produire du sens qu'à partir de ce que vous y apportez vous-même !

Toutefois, comme je le répète sans cesse aux personnes que j'accompagne (oui, il m'arrive d'être obsessionnelle !), on ne perd jamais rien à faire un bilan de compétences. Au minimum, vous en retirerez une meilleure connaissance de vous-même et de votre marché du travail. J'ai vu aussi très souvent des gens faire le deuil de leur expérience douloureuse et retrouver confiance en eux, au fur et à mesure de leur bilan, en se focalisant non plus sur leur échec mais sur leurs expériences réussies et les compétences dont ils n'avaient pas (ou plus) conscience jusque là.  

Alors, logiciel ? Passeport? Bilan ? A vous de choisir ou de faire les trois après tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire