vendredi 13 juin 2014

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai quel est ton métier


Comme je le répète tout au long de ce blog, si vous souhaitez vous reconvertir, commencez par faire un bilan de compétences ! Vous consoliderez ainsi votre projet si vous avez un... Si vous n'êtes pas encore fixé(e), vous dégagerez ainsi des pistes de réflexion.

Vous n'avez pas le temps ou vous ne pouvez pas en faire pour toutes sortes de raison ? Pas grave ! Il existe sur le net des outils très simples, fiables et gratuits tel que Kledou qui vous aideront dans votre réflexion.

Ces tests sont basés sur la typologie professionnelle RIASEC, aussi appelée "inventaire de personnalité de HOLLAND" du nom du psychologue américain qui en est à l'origine. Cette typologie distingue six différents types d'intérêts: (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel.

Selon HOLLAND, le choix d'une profession, d'un métier est une forme d'expression de la personnalité d'un individu et donc en rapport avec sa typologie. L'appartenance à l'un ou l'autre des six types serait déterminée par des habiletés, par certains traits de personnalité et par des intérêts. Chaque profession est donc une combinaison de plusieurs types.



Attention ! Sous des apparences simples, le modèle de HOLLAND n’est pas si facile à manier. Les quelques conseils ci-dessus vous aideront à vous y retrouver et à interpréter les résultats. Néanmoins, n'hésitez pas à montrer ceux-ci à une personne compétente (coach, conseiller à l'emploi, psychologue du travail) afin de les exploiter au mieux.

Enfin, gardez à l'esprit qu'un test de ce genre vous donne des tendances. Ce n'est en aucun cas un pronostic exact à 100 %. Vous devez toujours prendre du recul en comparant ses résultats à d'autres données (enquêtes auprès des proches, autres tests,...).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire