lundi 8 septembre 2014

Restez positif avec "L'emploi, j'y crois !"

Une mine d'exemples
et de conseils
La semaine dernière, j’ai rencontré pour vous Laurence BOULIEU, auteure de « L’emploi, j’y crois ! » (1). Elle a très gentiment accepté de répondre à quelques questions à la fois sur son livre et sur son parcours personnel qui illustre parfaitement l’art de se reconvertir au plan professionnel.

Laurence, pourquoi ce livre tout d’abord ?

Je suis conseillère à Pôle Emploi depuis 2013 mais j’ai été moi-même en recherche d’emploi plusieurs fois au cours de mon existence. J’ai exercé des métiers très variés depuis professeur de tennis jusqu’à conseillère en insertion professionnelle en passant par employée libre-service. Ce livre témoigne des difficultés auxquelles nous pouvons tous être confrontés dans de telles situations et de la manière de les surmonter. Loin de moi l’idée de donner des leçons ou d’imposer des solutions toutes faites. Je veux juste illustrer concrètement des cas qui peuvent concerner chacun à un moment ou un autre de sa vie.

Vous vous intéressez plutôt aux techniques de recherche d’emploi. Votre livre fourmille d’ailleurs de conseils et d’adresses. Quant à la description du dernier entretien d’embauche que vous avez vous-même passé, c’est un véritable « pas-à-pas » de la façon de mener un entretien de recrutement…

Oui, je m’intéresse avant tout au retour à l’emploi et au placement. Chercher du travail exige de la méthode et c’est mon rôle d’aider les gens à en acquérir une et de les conseiller pour leur CV ou leur lettre de motivation

Mais je m’efforce aussi de leur faire reprendre confiance en eux, de les aider à revaloriser leur image, souvent à leurs propres yeux. Si vous n’êtes pas convaincu de vos compétences, comment en convaincrez-vous un recruteur ? L’idée consiste à partir de la personne, de là où elle en est et de l’accompagner sur un chemin qui n’appartient qu’à elle, tout ceci dans le respect de l’autre et en l’absence de tout jugement.

Pour vous, avoir des valeurs est quelque chose de primordial, n’est-ce pas ?

En effet, je ne pourrai pas exercer mon métier sans m’appuyer sur des valeurs essentielles à mes yeux telles que l’empathie, la congruence, la non-discrimination, l’équité. Elles m’ont toujours animée et continuent à le faire dans mes fonctions actuelles.

Le retour à l’emploi est donc au cœur de votre ouvrage. Pourtant, tout votre parcours est un modèle de reconversions (au pluriel puisque vous en avez connu plusieurs !)…

Je travaille moins sur le projet professionnel et l’orientation que sur le retour à l’emploi avec les personnes que j’accompagne. C’est une réflexion que je les invite à mener avec des intervenants mieux armés que moi dans ce domaine. Je prends ensuite le relais pour aider à mettre en œuvre le projet une fois qu’il a été défini et à peaufiner le plan d’action.

Pour autant, j’ai été amenée moi-même à retravailler plusieurs fois mon projet professionnel. Forte de mes expériences en la matière, j’explique d’ailleurs dans mon livre les étapes à bien respecter pour en construire un. J’évoque aussi certains de mes échecs comme une formation refusée par l’ANPE(2) à l’époque, ou un projet auquel j’ai dû renoncer parce que mal préparé. Les solutions que j’ai choisies pour contourner ces écueils (comme accepter un job alimentaire en attendant, par exemple) me sont évidemment personnelles mais j’ai surtout voulu montrer qu’on pouvait toujours faire autrement, imaginer d’autres stratégies.

Il faut être conscient qu’on ne peut pas obtenir tout tout de suite : il faut savoir différer ses désirs et envisager des plans sur le moyen ou le long terme. C’est un message difficile à faire entendre !

Pour conclure, quel conseil pourriez-vous donner à tous ceux qui rencontrent une période de transition professionnelle ?

C’est d’y croire sans doute, de garder confiance, de s’inscrire dans une démarche positive. Le positif entraine le positif, j’en suis certaine !

(1) « L’emploi, j’y crois ! », Michalon Editeurs, Paris, 2014, 15 €.
(2) Agence Nationale pour l’Emploi, remplacée en 2009 par Pôle Emploi après fusion avec l’ASSEDIC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire