mardi 23 décembre 2014

Savoir évaluer et valider un projet professionnel


évaluer valider projet professionnel
Un réseau
au service du projet professionnel
Comme tous les professionnels du coaching et de l'insertion, je suis régulièrement conduite à me demander : " Le projet professionnel qu'on me présente est-il réalisable ? Qu'est ce qui fait que je vais le valider ? Pourquoi le refuser car, après tout, chacun a droit d'essayer ses rêves ? ". Pas toujours simple de répondre à ces questions... Toutefois, il existe des techniques pour étudier ledit projet tant du point de vue de la personne de celle du marché du travail car c’est l’adéquation entre les deux qui permet d'évaluer le projet.

Pour mieux réfléchir à ce type d'interrogation, j'ai rejoint récemment l’association "Réseau des Professionnels de l’Insertion et de l’Emploi" (RPIE). Créée à travers le blog ReseauCip par des personnes partageant des valeurs communes, RPIE rassemble des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle et de l’emploi, du monde associatif et de l’accompagnement en général en vue de favoriser les échanges et la réflexion. 

J'en apprécie le côté concret qui consiste à ouvrir un espace de débats dynamiques sur les pratiques et les difficultés rencontrées par les professionnels, mutualiser les savoir-faire et les outils, décloisonner les approches et innover dans les méthodes d’accompagnement.

En 2015, RPIE propose des ateliers destinés aux professionnels de l’emploi et animés de manière bénévole par d'autres professionnels. Ils privilégient les apports théoriques et les échanges de pratiques basés sur les expériences du formateur mais aussi sur celles des participants.

Quelques exemples de thématiques retenues :
  • Comment mettre en place et animer un atelier collectif
  • Le passeport Orientation formation de Pôle Emploi
  • Mieux utiliser le site Pôle Emploi
  • Le profil RIASEC ou Inventaire Personnel de Holland
  • L'autoformation,...
Pour toutes les informations, rendez-vous sur le site de RPIE !

En ce qui me concerne, j'animerai le premier atelier consacré à la « Démarche d'évaluation et de validation du Projet professionnel » (complet : une liste d'attente est ouverte pour une date ultérieure). Au programme : des apports théoriques, des outils pratiques d'aide à la décision, un plan d'action, des études de cas. L'atelier est ouvert à tous les membres de RPIE (adhésion à l’association : 15 € auxquels il faut ajouter 10 € de frais de participation à l'atelier).

J'ai accepté ce nouveau challenge avec d'autant plus de plaisir que je suis persuadée que de l'échange vient la progression. Et si je pense pouvoir apporter ma vision de l'insertion professionnelle, j'attends beaucoup aussi de la vision des autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire