mardi 20 janvier 2015

Préparez votre entretien avec l'APEC

Nous avons tous passé des entretiens professionnels avec un recruteur pour une embauche, avec un supérieur pour une évolution de carrière ou encore avec un organisme de formation... voire avec notre conseiller à l'emploi !

Vous aussi, vous en avez certainement l'habitude. Vous en avez peut-être un de prévu bientôt.

Dans ce cas, je vous recommande de vous entraîner avec le simulateur d'entretien de l'APEC : un super outil, gratuit de surcroît et simple d'accès, comme la plupart de ceux que je propose aux personnes que j'accompagne.

entretien APEC
Lancez le simulateur d'entretien dès l'accueil

Vous pouvez y accédez très facilement dès la page d'accueil de l'APEC !

entretien APEC
Et hop, c'est parti !

A votre rythme et en fonction de votre profil, vous vous entrainez alors à répondre à toutes sortes de questions posées en entretien.

Comment ça marche ? 


Vous indiquez le temps dont vous disposez : 5, 10 ou 15 minutes. Vous choisissez votre profil candidat : homme ou femme, jeune diplômé ou en activité ou à la recherche d'un emploi. J'ai choisi ici une femme en poste.

Vous sélectionnez les thèmes des questions parmi tous ceux proposés : rémunération, situation personnelle, passé professionnel, contraintes, formation, compétences, motivations, activités extra-professionnelles, projection dans le poste, comportement au travail, motif de candidature, projet professionnel, personnalité, environnement de travail.

entretien APEC
L'entretien démarre !

Pour chaque question, vous avez le choix entre quatre réponses. Vous découvrez alors les conseils de l'APEC pour vous aider à mieux formuler vos arguments, en fonction de votre propre situation. Vous pouvez revenir à la question et choisir une autre réponse si vous le souhaitez.

Pour chaque question posée, vous disposez d'un éclairage complet sur les attentes et objectifs du recruteur lors d’un entretien de recrutement.



entretien APEC
Les questions côté recruteur
Vous avez la possibilité de recommencer l'entretien autant de fois que vous le souhaitez. Les questions changent à chaque fois : sachant qu'il y en a plus de 200, cela laisse de quoi faire !

Les inconvénients ? Perso, je n'en vois pas !

Alors, pour reprendre la formule Gilles PAYET, dont le blog "Questions d'emploi" (voir le lien à gauche) est une mine de conseils tous plus avisés les uns que les autres : " Vous essayez et vous me dites ? ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire