jeudi 6 août 2015

La maturité vocationnelle, clé de voûte de l'orientation

La maturité vocationnelle, clé de voûte de l'orientation
Accéder à la maturité vocationnelle
Mettre en oeuvre un projet professionnel, ce n'est pas inné ! C'est une faculté qui se développe, qui s'apprend et tout le monde n'en est pas au même point dans ce domaine.

Certains d'entre nous ont déjà mené seuls tout ou partie du travail de réflexion nécessaire parce qu’ils ont acquis une "maturité vocationnelle". Autrement dit, ils possèdent une capacité personnelle, des compétences à s’orienter et à identifier le but vers lequel ils semblent naturellement portés. Ils ont encore plus de facilité si ce n’est pas nouveau pour eux mais qu’ils ont déjà eu à réfléchir à ce sujet auparavant. C'est une des raisons pour lesquelles les universités ont mis en place des cours de projet professionnel étudiant, par exemple.


D’autres n’en sont qu’au tout début de leur réflexion et ont donc une maturité vocationnelle bien moins avancée. D'autres enfin ont besoin d’élaborer complètement leur projet et sont dépourvus des compétences pour le faire.

La maturité vocationnelle a été définie par le psychologue américain Donald E. SUPER dans les années 1950. Pour celui-ci, il s'agit de "notre capacité à anticiper notre propre avenir en utilisant de manière logique et cohérente l'information dont nous disposons sur nos intérêts, nos valeurs et nos compétences". Ainsi, au fur et à mesure que nous évoluons, nous passons par une série de stades de développement qui nous fournissent les possibilités de nous confronter à des tâches bien spécifiques. Nous sommes là dans une conception "évolutionnaire" de l'orientation. Cela signifie que chaque profession est considérée comme une situation dans laquelle nous pouvons nous développer et/ou nous préparer à un autre travail. 

Ce processus se répartit sur toute une vie avec comme clé de voûte le "concept de soi", une représentation de soi-même, ce qu'un individu croit posséder comme capacités, habiletés, talents, etc. De fait, nous sommes tous censés choisir une occupation en harmonie avec notre "concept de nous-mêmes".

Plus généralement, la notion de maturité vocationnelle se traduit en termes de processus et d’avancement dans ce processus. Ainsi, la construction d’un projet professionnel et les choix qui en découlent ne sont pas ponctuels et instantanés, mais nécessitent un temps de maturation.

Si vous êtes engagé(e) dans une démarche d’orientation professionnelle, rappelez-vous que vous avez donc besoin de temps pour atteindre votre objectif, un temps qui recouvre toutes les étapes de ce processus évolutif et qui dépend à la fois de vous, de votre vécu et des facteurs complexes qui régissent chaque étape.

S'il n'existe pas de modèle unique maturation vocationnelle, on peut dire néanmoins que celle-ci repose sur :
  • un développement de la perception de ce que vous êtes et de ce que vous souhaitez;
  • le développement d'une perception réaliste de votre environnement professionnel;
  • la réalisation et l'acceptation d'un compromis entre ces deux perceptions.
La maturité vocationnelle se traduit alors par votre niveau de connaissance de vous-même (intérêts, valeurs, potentiels d’apprentissage, compétences, etc. :  tout ce que vous êtes, vous savez et êtes en mesure d’acquérir et de développer), votre niveau d’information sur vos cibles professionnelles, la pertinence et la justesse de cette information, votre capacité à retenir une piste et abandonner les autres, votre aptitude à formaliser un plan d’action et à le mettre en œuvre.

Ce faisant, vous développez et acceptez une image intégrée de vous et de votre rôle dans le monde du travail. Vous la vérifiez dans la réalité et, au final, vous la vivez pleinement et de manière satisfaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire