lundi 7 décembre 2015

5 bonnes raisons de faire du bénévolat

5 bonnes raisons de faire du bénévolat
Faire du bénévolat
Que vous soyez en activité ou en transition professionnelle, il y a toujours une bonne raison de faire du bénévolat !

Eliminons tout de suite les inconvénients. Oui, ce n'est pas rémunéré (c'est le principe !). Oui, les tâches ne sont pas toujours glorieuses ni gratifiantes, surtout au départ. En général, l'association ne vous a pas attendu(e) pour exister et, là comme ailleurs, vous devrez faire vos preuves.


Mais si vous passez sur ces désagréments mineurs, vous constaterez bien vite que les avantages l'emportent largement. Voici donc cinq bonnes raisons de vous mettre au bénévolat, si ce n'est déjà fait.


1ère raison : c'est une bonne occupation


Le bénévolat vous occupe, en effet, et ce n'est pas le moindre de ses bénéfices. En période de transition, cet engagement vous aide à relativiser votre propre cas et à prendre de la distance. Mais, surtout, il vous oblige à sortir de chez vous, à être actif. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'y consacrer 35 heures par semaine ou plus mais pourquoi pas 2 ou 3 demi-journées ?

2e raison : il participe à votre épanouissement personnel

Dans tous les cas, le bénévolat vous apporte un équilibre, un sentiment d'utilité, une occasion d'assouvir une passion, ce que vous trouverez rarement dans la vie professionnelle. Vous pouvez même aussi compléter cette dernière. En ce qui me concerne, j'ai rejoint une association professionnelle, RPIE, grâce à laquelle je bénéficie d'échanges de pratiques et je renforce mes savoir-faire en matière d'accompagnement des personnes.

3e raison : il vous permet d'acquérir une expérience

Si vous envisagez de vous reconvertir, le bénévolat constitue un bon moyen d'acquérir de nouvelles compétences et une légitimité indispensable. Comment prétendre rejoindre l'économie sociale et solidaire, par exemple, si vous ne connaissez rien au milieu associatif. Autre cas : si vous souhaitez vous tourner vers l'enseignement, faire de l'accompagnement scolaire à titre bénévole est sans doute une bon début.

4e raison : il vous aide dans une VAE

Mieux encore, dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), vos périodes de bénévolat sont reconnues et comptabilisées dans vos années d'expérience. Conservez soigneusement tous les justificatifs. Pensez aussi à vous faire établir un passeport bénévole (téléchargeable gratuitement).

5e raison : il a toute sa place dans votre CV

Ces activités bénévoles peuvent vous aider à boucher un trou dans votre CV, voire à justifier d'une occupation depuis que vous avez arrêté de travailler. Et pour obtenir un entretien d'embauche, cela peut faire toute la différence ! Pensez donc à les valoriser.

Alors, s'engager dans quoi, me direz-vous peut-être ? A priori dans une cause qui vous tient à coeur, qui s'impose à vous comme une évidence parce que porteuse de vos propres valeurs. Personnes âgées, animaux, enfants, environnement, sport, emploi... A vous de déterminer ce qui vous fait vibrer.

Vous pouvez également consulter les annonces de France Bénévolat ou de Coordination Sud par exemple. Pensez à un site comme Passerelles et Compétences : il vous met en relation avec l'association qui a justement besoin de vos compétences spécifiques en RH ou en graphisme ou en comptabilité, etc. C'est ainsi que j'ai trouvé Mozaik RH et que je participe  désormais à leur action pour la promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

Et vous, quelle bonne raison avez-vous de faire du bénévolat ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire