jeudi 14 janvier 2016

A quand le coaching tout numérique ?

A quand le coaching tout numérique ?
A quand le coaching tout numérique ?
" Tu sais, d'ici peu, ton boulot de conseillère en insertion professionnelle va disparaître !
- Ah bon ? Et qu'est ce qui te fait dire ça ?
- Ben, avec les MOOC, les tests en ligne et tous ces nouveaux outils numériques, les gens vont se débrouiller tout seuls pour travailler sur leur  projet, choisir leur orientation ou trouver un emploi. Ils n'auront plus besoin de toi ! "


Affirmation que j'entends souvent et qui me laisse perplexe (tout comme la possibilité de formation sans formateur, un sujet que j'ai abordé récemment). En matière de transition professionnelle, je pense, en effet, que nous pouvons difficilement faire l'économie d'un accompagnant (conseil, coach, consultant : appelez-le comme vous voudrez). Il est très compliqué de faire seul le tour d'une question, d'en peser le pour et le contre et d'aller au delà de nos représentations et de nos préjugés. En plus de nous aider, notre conseiller nous renvoie un feedback, une réaction, un commentaire, bien utile pour prendre de la distance.

A l'heure d'Internet, maitriser l'informatique devient certes indispensable. Il n'est d'ailleurs pas question de se priver de tous les outils qu'on peut dénicher sur la toile.... à condition bien sûr d'en vérifier la fiabilité !

Les test en ligne ont ainsi leur utilité. Je suis la première à le reconnaitre, moi qui utilise beaucoup KLEDOU, par exemple. Mais ils ne sauraient suffire : ils servent juste de point de départ à une réflexion plus approfondie. Et surtout, ils demandent à être interprétés avec l'aide de quelqu'un qui puisse afficher le recul nécessaire.

Réfléchir à son projet professionnel suppose d'avoir l'habitude de réfléchir sur soi, de développer une méthodologie, ce qui demande de prendre du temps et de bien se connaitre.

Voyez Mathilde : forte de son expérience de technicienne de réseaux informatiques, elle décide de se lancer seule dans un MOOC sur le projet professionnel. Grâce à son ancien métier, elle maitrise aisément son inscription sur le site. Mais elle bute rapidement sur une difficulté imprévue : comment définir ses compétences? Elle en discute alors avec un coach qui va lui donner quelques astuces pour pallier cette difficulté. Elle décide d'ailleurs de continuer le MOOC avec son aide. Pour elle qui n'est pas habituée à ce type de réflexion, malgré ses connaissances techniques évidentes, l'assistance d'un tiers s'avère bien utile pour mieux se connaitre et choisir la meilleure stratégie d'évolution de carrière.

Ce genre de situation montre bien que le coaching tout numérique n'est pas pour demain. Utilisez les outils mis a votre disposition par internet autant que vous le souhaitez car ils sont vraiment facilitants. Toutefois, vous devez recourir en parallèle à des consultants "en chair et en os", seuls capables pour l'instant de vous aider à évaluer objectivement la faisabilité de votre projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire