lundi 16 mai 2016

Comment j'ai rejoint la grande communauté des MOOCers

Comment j'ai rejoint la grande communauté des MOOCers
Devenir un MOOCer passionné
Si vous suivez ce blog depuis le début (deux ans et demi déjà !) ou si vous vous y promenez régulièrement,  vous avez certainement noté que je suis une fan d'auto-formation... A ce titre, je suis fascinée par les MOOCs (massive open online courses). Si ces cours cherchent encore un modèle économique viable en France, ils se développent néanmoins doucement.

Je rêvais d'en suivre un sans en trouver l'occasion. Bien sûr, j'ai survolé le MOOC de Pôle Emploi sur le projet professionnel mais plus pour pouvoir vous informer que par nécessité personnelle.

Ce n'est donc pas tout à fait par hasard qu'en explorant la plateforme FUN (France Université Numérique) pour repérer un cours susceptible de vous intéresser, je suis tombée, début avril, sur le MOOC "Développer sa pensée critique" de l'Université Libre de Belgique dont les inscriptions se terminaient trois jours plus tard. Je n'ai pas hésité ! Finis les atermoiements du genre "Je n'ai pas le temps"... ce qui est exact  ! Mais à un moment, il faut se lancer ou on ne fait jamais rien !


Le MOOC ne durait "que" six semaines et promettait "juste" une à deux heures de travail personnel par semaine : jouable !

Et je ne regrette rien : cette entrée dans la grande communauté des MOOCers a constitué une expérience très enrichissante. Certains participants à ce cours ont critiqué les choix pédagogiques ou les contenus proposés (trop théoriques pour les uns, de parti pris pour d'autres) dans des termes assez virulents parfois voire carrément hors de propos. Mais c'est la loi du genre !
Pour ma part, même si je n'ai pas appris beaucoup de choses nouvelles (encore que ...), j'ai toutefois pu refaire le point sur des notions oubliées et structurer mes connaissances. Pour un premier MOOC, c'était parfait !

J'ai apprécié le fait que le cours ne soit pas mis en ligne d'un seul coup comme cela se fait quelquefois : la livraison d'un module par semaine m'aide à mieux m'organiser.

Je ne me suis pas sentie isolée car on peut toujours participer aux forums, si on le souhaite, et les intervenant répondent souvent aux questions également. Evidemment, le point fort reste la liberté d'organisation. J'y ai travaillé à mon rythme (tard le soir ou tôt le matin !), sans recherches à faire en parallèle : les documents (vidéos ou écrits), tous très clairs et faciles à comprendre, sont fournis en ligne.

Bilan ? J'attends avec impatience mon "attestation de suivi avec succès" (évaluation réussie à 90 % !).

De plus, j'ai pris goût à la formule ! Dans la foulée, je me suis inscrite au MOOC "Questions stratégiques" du CNAM et à celui sur "Le langage entre nature et culture" d'Aix-Marseille Université. Le décalage dans leurs dates de début devrait me permettre de les suivre tous les deux sans trop de mal bien que le premier soit plutôt dense.

Alors si, vous aussi, vous êtes un MOOCer convaincu (ou pas !), n'hésitez pas à partager votre ressenti sur ce blog. Votre expérience permettra à ceux qui ne se sont pas encore lancés de se faire une opinion et de - peut-être - devenir eux aussi des MOOCers passionnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire