mardi 30 décembre 2014

Au fil du web (flâneries de décembre 2014)

revue de presse
Au fil du web
Pour finir en beauté le mois de décembre et cette année 2014, voici la revue de presse, une nouveauté en passe de devenir une habitude et un rendez-vous incontournable de ce site !

Au menu, les valeurs du travail, les MOOC, l'image de soi et bien d'autres sujets... J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les découvrir.

Travail


https://www.youtube.com/watch?v=DMGq4i_ibCA&list=UUhQD7AV361E1YX3A5LUgGBQ&spfreload=10 : que nous dit la sociologie sur le travail selon Danièle LINHART, sociologue, directrice de recherche au CNRS et enseignante à Paris X Nanterre, spécialiste de la modernisation du travail et de l'emploi. 

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/11/29/les-reseaux-nous-aident-ils-a-gerer-les-transformations-du-travail/ : un post un peu long mais passionnant sur ce que nous attendons du travail aujourd'hui et notre plus ou moins grande capacité à être entrepreneurs de nos vies.

http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/robotisation-et-chomage-de-masse-a-quoi-ressemblera-la-societe-de-demain_769165.html : faut-il s'inquiéter d'un chômage dû aux progrès technologiques ? Ou réfléchir déjà à quoi ressemblera notre société dans un futur pas si lointain ? 
 

Formation


http://www.zdnet.fr/actualites/mooc-le-remede-a-l-obsolescence-programmee-des-savoirs-39808417.htm où il est encore (et toujours) question des MOOC et de la valeur de leurs certifications.

Compétences


http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/11/5228-osez-enfin-parler-de-vos-succes-et-de-vos-qualites/ par Michel LEJOYEUX, professeur de psychiatrie et d’addictologie qui travaille sur les comportements en intégrant effets du cerveau, croyances et motivation : parce qu'un peu de psychologie positive et de redynamisation de l'estime de soi, ça fait toujours du bien !

Mobilité


http://www.ifocop.fr/15-bonnes-idees-pour-reussir-sa-reconversion-professionnelle-en-2015/ : au delà de l'aspect "promotionnel" de l'IFOCOP, une mine de questions à se poser et de sites à consulter avant toute (ré)orientation.

http://www.lexpress.fr/emploi/salons/salon-du-travail-et-de-la-mobilite-professionnelle_1630695.html : pour inscrire dès à présent dans votre agenda le Salon du travail et de la mobilité professionnelle qui se tiendra les 23 et 24 janvier 2015 à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Les secteurs qui recrutent


http://www.manpowergroup.fr/qualifications-competences-metiers/ : tous les chiffres et les grandes tendances de l'emploi par le "Guide des secteurs qui recrutent" du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).

mardi 23 décembre 2014

Savoir évaluer et valider un projet professionnel


évaluer valider projet professionnel
Un réseau
au service du projet professionnel
Comme tous les professionnels du coaching et de l'insertion, je suis régulièrement conduite à me demander : " Le projet professionnel qu'on me présente est-il réalisable ? Qu'est ce qui fait que je vais le valider ? Pourquoi le refuser car, après tout, chacun a droit d'essayer ses rêves ? ". Pas toujours simple de répondre à ces questions... Toutefois, il existe des techniques pour étudier ledit projet tant du point de vue de la personne de celle du marché du travail car c’est l’adéquation entre les deux qui permet d'évaluer le projet.

Pour mieux réfléchir à ce type d'interrogation, j'ai rejoint récemment l’association "Réseau des Professionnels de l’Insertion et de l’Emploi" (RPIE). Créée à travers le blog ReseauCip par des personnes partageant des valeurs communes, RPIE rassemble des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle et de l’emploi, du monde associatif et de l’accompagnement en général en vue de favoriser les échanges et la réflexion. 

J'en apprécie le côté concret qui consiste à ouvrir un espace de débats dynamiques sur les pratiques et les difficultés rencontrées par les professionnels, mutualiser les savoir-faire et les outils, décloisonner les approches et innover dans les méthodes d’accompagnement.

En 2015, RPIE propose des ateliers destinés aux professionnels de l’emploi et animés de manière bénévole par d'autres professionnels. Ils privilégient les apports théoriques et les échanges de pratiques basés sur les expériences du formateur mais aussi sur celles des participants.

Quelques exemples de thématiques retenues :
  • Comment mettre en place et animer un atelier collectif
  • Le passeport Orientation formation de Pôle Emploi
  • Mieux utiliser le site Pôle Emploi
  • Le profil RIASEC ou Inventaire Personnel de Holland
  • L'autoformation,...
Pour toutes les informations, rendez-vous sur le site de RPIE !

En ce qui me concerne, j'animerai le premier atelier consacré à la « Démarche d'évaluation et de validation du Projet professionnel » (complet : une liste d'attente est ouverte pour une date ultérieure). Au programme : des apports théoriques, des outils pratiques d'aide à la décision, un plan d'action, des études de cas. L'atelier est ouvert à tous les membres de RPIE (adhésion à l’association : 15 € auxquels il faut ajouter 10 € de frais de participation à l'atelier).

J'ai accepté ce nouveau challenge avec d'autant plus de plaisir que je suis persuadée que de l'échange vient la progression. Et si je pense pouvoir apporter ma vision de l'insertion professionnelle, j'attends beaucoup aussi de la vision des autres !

" L'optimisme est de volonté " : 30 citations pour être de bonne humeur

Il y a quelques temps, j'ai trouvé sur Viadeo des citations sur l'optimisme. Je me suis amusée à les collecter et à en faire un diaporama à lire et à relire sans modération.

De temps en temps, une pensée dynamique et positive, cela fait du bien et cela remotive. Cela vous met de bonne humeur !

Parce que comme dit Alain, un de mes philosophes préférés, "le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté ". Parce qu'être optimiste, c'est aussi avoir un minimum de confiance en soi. Parce qu'enfin, l'optimisme est le moteur de nombreux savoir-être, de nombreuses " soft skills " à commencer par la résilience ou l'empathie.


mercredi 17 décembre 2014

Votre marché du travail en deux clics !

Votre projet professionnel suppose connaissance de soi et connaissance du marché du travail. 

Ce dernier s'explore grâce à l'enquête métier, les sites dédiés ou encore les offres d'emploi, de plus en plus nombreuses et éparpillées sur de nombreux moteurs de recherche. Difficile donc souvent d'avoir une vue d'ensemble du secteur ou du métier qui vous concerne, que ce soit celui dans lequel vous évoluez ou celui dans lequel vous souhaitez vous reconvertir...

Pour vous aider, Pôle Emploi vient de mettre en ligne un tout nouveau service  : "Informations marché du travail" (IMT), en accès libre et gratuit, à la disposition de tous, que vous soyez demandeurs d'emploi ou non.

marché du travail pe
IMT, le nouveau service en ligne de Pôle Emploi

jeudi 4 décembre 2014

Les 8 "soft skills" les plus recherchées par les entreprises


soft skills recherchées
Vos "soft skills"
à développer d'urgence
Plus de 70 % des employeurs estiment que les compétences "douces" ou "soft skills" (compétences associées à votre personnalité comme l'assertivité, la congruence, l'empathie, la résilience ou la sérendipité) sont aussi importantes que vos compétences "dures" (celles que vous avez apprises pour produire un travail spécifique, mesurable tel que la gestion comptable ou la maitrise de Word).

Mettez donc en valeur vos compétences douces : elles montrent aux employeurs comment vous pouvez vous adapter rapidement, résoudre des problèmes, aller au bout de vos engagements ou mener une équipe par exemple. 

Des compétences très recherchées...


Selon une étude menée récemment par des chercheurs néerlandais, voici les compétences les plus recherchées par les entreprises aujourd’hui :
  • la communication (capacité à s’exprimer, compréhension orale et écrite, expression écrite);
  • l'aptitude à travailler en équipe;
  • la capacité à prendre des décisions et à résoudre les problèmes en utilisant la logique et le raisonnement ;
  • le sens de l'organisation (planifier, gérer des priorités multiples);
  • les compétences liées aux nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC);
  • la pensée critique;
  • les habiletés sociales et culturelles (citoyenneté, écoute active, éthique,  attitude positive);
  • la créativité.
Demandées aussi bien que plus rarement la capacité à apprendre, l’autonomie, la flexibilité, l'adaptabilité, la fiabilité, la résistance au travail sous pression...

Nous retrouvons ici les exigences d’une société qui valorise la communication et l’échange d’informations via les nouvelles technologies, mais, en même temps, une posture proactive, critique et créative dans la vie professionnelle. 

...Mais difficiles à démontrer !

 

Attention : les "soft skills" sont difficiles à évaluer et, ipso facto, à prouver. Il ne vous suffit pas d'affirmer que vous avez l'esprit d'équipe : vous devez le démontrer !

Fournissez des exemples concrets, si possible chiffres à l'appui, tirés de vos expériences réussies. Expliquez comment vous avez fédéré votre ancienne équipe pour augmenter la productivité de l'entreprise. Ou encore comment vous avez su faire preuve d'initiative pour faire avancer un projet. En procédant ainsi, vous permettez à votre interlocuteur de visualiser des qualités  impalpables par essence.

Alors, vous, quelles sont vos "soft skills" ?