jeudi 4 décembre 2014

Les 8 "soft skills" les plus recherchées par les entreprises


soft skills recherchées
Vos "soft skills"
à développer d'urgence
Plus de 70 % des employeurs estiment que les compétences "douces" ou "soft skills" (compétences associées à votre personnalité comme l'assertivité, la congruence, l'empathie, la résilience ou la sérendipité) sont aussi importantes que vos compétences "dures" (celles que vous avez apprises pour produire un travail spécifique, mesurable tel que la gestion comptable ou la maitrise de Word).

Mettez donc en valeur vos compétences douces : elles montrent aux employeurs comment vous pouvez vous adapter rapidement, résoudre des problèmes, aller au bout de vos engagements ou mener une équipe par exemple. 

Des compétences très recherchées...


Selon une étude menée récemment par des chercheurs néerlandais, voici les compétences les plus recherchées par les entreprises aujourd’hui :
  • la communication (capacité à s’exprimer, compréhension orale et écrite, expression écrite);
  • l'aptitude à travailler en équipe;
  • la capacité à prendre des décisions et à résoudre les problèmes en utilisant la logique et le raisonnement ;
  • le sens de l'organisation (planifier, gérer des priorités multiples);
  • les compétences liées aux nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC);
  • la pensée critique;
  • les habiletés sociales et culturelles (citoyenneté, écoute active, éthique,  attitude positive);
  • la créativité.
Demandées aussi bien que plus rarement la capacité à apprendre, l’autonomie, la flexibilité, l'adaptabilité, la fiabilité, la résistance au travail sous pression...

Nous retrouvons ici les exigences d’une société qui valorise la communication et l’échange d’informations via les nouvelles technologies, mais, en même temps, une posture proactive, critique et créative dans la vie professionnelle. 

...Mais difficiles à démontrer !

 

Attention : les "soft skills" sont difficiles à évaluer et, ipso facto, à prouver. Il ne vous suffit pas d'affirmer que vous avez l'esprit d'équipe : vous devez le démontrer !

Fournissez des exemples concrets, si possible chiffres à l'appui, tirés de vos expériences réussies. Expliquez comment vous avez fédéré votre ancienne équipe pour augmenter la productivité de l'entreprise. Ou encore comment vous avez su faire preuve d'initiative pour faire avancer un projet. En procédant ainsi, vous permettez à votre interlocuteur de visualiser des qualités  impalpables par essence.

Alors, vous, quelles sont vos "soft skills" ?

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