En plus de mes ateliers habituels sur la formation ou le transfert de compétences, j’anime aujourd’hui une formation de
trois jours sur l’orientation tout au long de la vie à destination de mes collègues. Selon l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), l’orientation professionnelle correspond aux services et activités qui s'adressent à des individus de tous âges, à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à faire leurs choix éducatifs ou professionnels et à gérer leur évolution professionnelle.
Nous orienter au plan professionnel suggère que nous puissions organiser ces transitions professionnelles, ces carrières non-linéaires devenues quelque peu incontournables entre périodes de formation et périodes d’emploi. Cela exige des compétences particulières appelées career management skills (CMS), soit en français « apprentissage de l’évolution de carrière » ou encore « capacité à s’orienter ».
Nous orienter au plan professionnel suggère que nous puissions organiser ces transitions professionnelles, ces carrières non-linéaires devenues quelque peu incontournables entre périodes de formation et périodes d’emploi. Cela exige des compétences particulières appelées career management skills (CMS), soit en français « apprentissage de l’évolution de carrière » ou encore « capacité à s’orienter ».
Si nous voulons devenir à la fois auteurs et acteurs de notre vie et, du coup, augmenter nos chances d’être employés - notre employabilité, pour utiliser un terme à la mode - nous devons :
- nous familiariser avec le marché du travail, les entreprises et les métiers;
- savoir nous auto-évaluer, nous connaître nous-mêmes et être capables de décrire nos compétences, nos aptitudes, nos intérêts, nos aspirations;
- connaître les systèmes d'éducation, de formation et de certification;
- savoir planifier et conduire nos transitions entre éducation, formation et emploi.
Notre projet professionnel occupe une place
prépondérante dans cet ajustement dynamique et continu
entre nos caractéristiques et celles de notre environnement économique. Un projet à décliner de façon « plurielle » puisque nous
pouvons être amenés à envisager plusieurs projets au cours de notre vie
professionnelle.
Notre capacité à nous orienter dans cet univers mouvant et incertain repose sur la maitrise de 8 compétences qui nous rendent plus autonomes dans notre réflexion et donc plus efficaces dans nos démarches d'insertion ou de reconversion. Ces compétences sont indépendantes les unes des autres. Ce ne sont pas des étapes figées et obligatoires par lesquelles nous devons tous passer dans un certain ordre.
Vous-même en possédez certaines ou peut-être toutes. Pour vous en assurer, posez-vous les bonnes questions, à savoir :
1/ Suis-je en mesure d’exercer ce métier ?
Si oui, vous comprenez les notions de compétence, d’intérêt professionnel, de valeur de travail, de contrainte, d’aptitude. En comparant les informations recueillies sur le métier choisi avec vos propres caractéristiques, vous repérez le niveau de congruence entre votre profil et l'emploi visé.
2/ Est-ce que je connais les débouchés ?
Si oui, vous savez cibler votre besoin en informations et vous pouvez répertorier les interlocuteurs et sources utiles pour étudier le marché du travail, tant sur le marché “ouvert” (les offres d’emploi) que sur le marché “caché” (emplois disponibles qui ne font pas l’objet de publicité officielle à l’extérieur de l’entreprise).
3/ Dans quels nouveaux métiers puis-je me projeter ?
Vous pouvez définir des pistes de métiers (au moins deux) à partir de vos caractéristiques personnelles (centres d’intérêt, valeurs, compétences…) et des données sur l’environnement. Vous êtes capable de juger, parmi vos compétences, professionnelles ou extra-professionnelles, lesquelles sont transférables dans une autre activité.
4/ Quel est le métier que je préfère ?
Vous pouvez établir une liste ordonnée de vos pistes professionnelles en précisant sur quels critères, personnels et environnementaux, vous basez votre classement (mobilité géographique ou non, contraintes familiales, salaire et conditions de travail, etc.).
5/ Suis-je capable d’expliquer mon projet et d’argumenter mes choix ?
Si oui, vous êtes entraîné à expliquer oralement votre projet et à l’étayer preuves à l'appui, à parler de vos recherches, à écouter et à questionner. Il s’agit d’identifier, de comprendre et d’intégrer l’ensemble de vos caractéristiques personnelles, formations, expériences professionnelles et extra-professionnelles dans votre discours pour mieux argumenter lors d’un entretien d’embauche notamment.
6/ Est-ce que je connais les étapes pour réaliser mon projet ?
Si oui, la méthodologie pour planifier les étapes de votre décision n'a plus de secret pour vous. Vous anticipez, vous définissez des buts et les réajustez si nécessaire en envisageant éventuellement différentes options à chaque instant de votre plan d’action afin de sécuriser celui-ci.
7/ Mon entourage soutient-il mes choix ?
Si oui, vous identifiez qui, dans votre entourage, vous aidera à avancer tout au long de votre projet en vous assurant un soutien socio-affectif (écoute et points de vue différents, maintien d'une dynamique, motivation).
8/Comment faire jouer mes relations ?
Vous mobilisez un « réseau relationnel » et le maximum de personnes ressources susceptibles de vous aider (trouver des informations sur un métier ou une entreprise, obtenir un conseil, savoir si des postes sont disponibles, être recommandé auprès d’employeurs potentiels, etc…).
Vous possédez toutes ces compétences ? Bravo : l'orientation professionnelle s'annonce pour vous comme un long fleuve tranquille.
Notre capacité à nous orienter dans cet univers mouvant et incertain repose sur la maitrise de 8 compétences qui nous rendent plus autonomes dans notre réflexion et donc plus efficaces dans nos démarches d'insertion ou de reconversion. Ces compétences sont indépendantes les unes des autres. Ce ne sont pas des étapes figées et obligatoires par lesquelles nous devons tous passer dans un certain ordre.
Vous-même en possédez certaines ou peut-être toutes. Pour vous en assurer, posez-vous les bonnes questions, à savoir :
1/ Suis-je en mesure d’exercer ce métier ?
Si oui, vous comprenez les notions de compétence, d’intérêt professionnel, de valeur de travail, de contrainte, d’aptitude. En comparant les informations recueillies sur le métier choisi avec vos propres caractéristiques, vous repérez le niveau de congruence entre votre profil et l'emploi visé.
2/ Est-ce que je connais les débouchés ?
Si oui, vous savez cibler votre besoin en informations et vous pouvez répertorier les interlocuteurs et sources utiles pour étudier le marché du travail, tant sur le marché “ouvert” (les offres d’emploi) que sur le marché “caché” (emplois disponibles qui ne font pas l’objet de publicité officielle à l’extérieur de l’entreprise).
3/ Dans quels nouveaux métiers puis-je me projeter ?
Vous pouvez définir des pistes de métiers (au moins deux) à partir de vos caractéristiques personnelles (centres d’intérêt, valeurs, compétences…) et des données sur l’environnement. Vous êtes capable de juger, parmi vos compétences, professionnelles ou extra-professionnelles, lesquelles sont transférables dans une autre activité.
4/ Quel est le métier que je préfère ?
Vous pouvez établir une liste ordonnée de vos pistes professionnelles en précisant sur quels critères, personnels et environnementaux, vous basez votre classement (mobilité géographique ou non, contraintes familiales, salaire et conditions de travail, etc.).
5/ Suis-je capable d’expliquer mon projet et d’argumenter mes choix ?
Si oui, vous êtes entraîné à expliquer oralement votre projet et à l’étayer preuves à l'appui, à parler de vos recherches, à écouter et à questionner. Il s’agit d’identifier, de comprendre et d’intégrer l’ensemble de vos caractéristiques personnelles, formations, expériences professionnelles et extra-professionnelles dans votre discours pour mieux argumenter lors d’un entretien d’embauche notamment.
6/ Est-ce que je connais les étapes pour réaliser mon projet ?
Si oui, la méthodologie pour planifier les étapes de votre décision n'a plus de secret pour vous. Vous anticipez, vous définissez des buts et les réajustez si nécessaire en envisageant éventuellement différentes options à chaque instant de votre plan d’action afin de sécuriser celui-ci.
7/ Mon entourage soutient-il mes choix ?
Si oui, vous identifiez qui, dans votre entourage, vous aidera à avancer tout au long de votre projet en vous assurant un soutien socio-affectif (écoute et points de vue différents, maintien d'une dynamique, motivation).
8/Comment faire jouer mes relations ?
Vous mobilisez un « réseau relationnel » et le maximum de personnes ressources susceptibles de vous aider (trouver des informations sur un métier ou une entreprise, obtenir un conseil, savoir si des postes sont disponibles, être recommandé auprès d’employeurs potentiels, etc…).
Vous possédez toutes ces compétences ? Bravo : l'orientation professionnelle s'annonce pour vous comme un long fleuve tranquille.
Certaines compétences vous manquent ou vous souhaitez vérifier votre aptitude à les mettre en oeuvre ? Vous trouverez divers outils pour vous aider sur ce blog : comment faire une enquête métier, explorer un projet à 360° avec la méthode QQOQCP, travailler son argumentaire, découvrir un nouveau métier,...
Sinon, parlez-en avec votre conseiller Pôle Emploi ou écrivez-moi : on peut toujours développer son potentiel !
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