mardi 24 décembre 2013

Je veux un projet professionnel à mon image

Quelles compétences pour
quel projet  professionnel ?
Rien de plus déstabilisant qu'une personne  qui ne sait pas ce qu'elle veut... et j'en croise souvent, croyez-moi ! Au mieux, mon vis-à-vis sait ce dont il ne veut plus mais pour le reste, c'est le vide intersidéral : "Je ne veux plus exercer mon ancien métier mais je ne sais pas ce que je pourrais faire à la place : vous pouvez m'aider ?". Pire : " Je suis tenté par la psycho ou  l'événementiel ou bien monter mon restaurant ou bien..." et mon interlocuteur de partir dans tous les sens. Ou encore : "Je veux faire une formation ! - Dans quel domaine ? - J'sais pas : proposez-moi quelque chose !" (sic).

Non ! Votre conseiller Pôle Emploi (ou votre coach ou votre consultant en outplacement ou votre accompagnant quel qu'il soit) n'a pas de baguette magique et n'a pas envie de jouer à "Vis ma vie". C'est à vous et à vous seul qu'il revient de définir votre projet en fonction de vos aspirations et de votre propre vécu. Voire "vos" projets, car il n'est pas mauvais d'avoir une solution de rechange.

Mais, un projet professionnel, c'est quoi exactement ? Avant tout un exercice de projection : il s'agit de déterminer, à un horizon de 2 ou 3 ans, ce que vous souhaitez faire de façon précise. Le projet professionnel se compose d’un objectif à atteindre (l’activité professionnelle que vous visez à exercer), d’une stratégie à mettre en oeuvre pour réussir cet objectif (l’élaboration d’un plan d’actions), de ressources à identifier et à mobiliser (qualités personnelles, connaissancescompétences techniques et comportementales, réseau de relations, sources d’informations), d’un planning prévisionnel avec un début, des étapes intermédiaires et une fin.

Au final, avoir un projet professionnel, c’est savoir ce que l’on veut et être apte à l’argumenter en toute occasion : recherche d’emploi, reconversion, création d’activité, formation, évolution, etc. 

Nombreux sont ceux qui hésitent à définir un projet professionnel par crainte de s’enfermer, de passer à côté d’opportunités ou de se tromper d’orientation. C’est en oublier la dimension prévisionnelle. Comme tout plan, vous pouvez le modifier, l’abandonner, l’enrichir ou le faire évoluer en fonction des expériences vécues, des contextes, des opportunités, des rencontres, des réponses du marché du travail, de l’évolution de vos aspirations…

Je ne prétends pas que ce soit facile et votre conseiller est d'ailleurs là pour vous apporter une méthode, vous aider à contourner les difficultés et à vous recentrer. En effet, une fois les raisons de votre insatisfaction identifiées, vous allez devoir définir vos envies. Certains trouvent facilement leur voie, leur réorientation leur apparaissant comme une évidence. D'autres, en revanche, ont plus de difficultés.

Si c'est votre cas, procédez par étapes. Plutôt que de vous focaliser sur une idée de métier, mieux vaut vous demander à quels aspects du travail vous attachez le plus d'importance. Posez-vous par exemple les questions suivantes : "Dans quel domaine est-ce que j’aimerais travailler ? Sur quel type de fonction ? Sur le terrain ou dans un bureau ? Au contact de la clientèle ? Dans une entreprise de biens ou de services ?". Faites une évaluation objective de vos compétences, de vos qualités et défauts en vous demandant : "Qu’est-ce que je veux faire ? Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que je peux faire ?". A partir de vos réponses, des pistes concernant votre avenir commenceront à se dessiner.

Interrogez aussi vos proches ! N'hésitez pas à demander à ceux qui vous connaissent bien, ou un peu moins, dans quel métier ils vous verraient. Vous pourriez avoir des surprises !

Autre technique intéressante : vous rappeler ce à quoi vous aspiriez plus jeune, les métiers dont vous rêviez enfant. Pilote, médecin, sportif, pompier...? Bien sûr, vous avez évolué depuis. Cependant, ces anciens désirs pourront vous renseigner sur les valeurs qui vous restent chères et les domaines qui vous font envie.


Si vous en êtes au début de votre réflexion, ne vous censurez pas. Même les idées les plus farfelues peuvent prendre sens. Il est important de garder l'esprit ouvert surtout si une même idée surgit de plusieurs côtés : elle mérite sûrement d'être approfondie.
 


Vous hésitez toujours ? Pas de panique : il existe des outils très efficaces comme le bilan de compétences notamment. Le temps passé à analyser votre parcours, votre personnalité, le marché de l’emploi, loin d'être un temps d’inaction qui peut vous nuire, est au contraire un temps de préparation qui rend plus efficaces vos actions car mieux ciblées et mieux réalisées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire