lundi 14 avril 2014

Et si on s'auto-formait (Episode IV) : dopez vos compétences en créant votre blog

Le blog, outil de votre
 environnement d'apprentissage personnel (EAP)
Se lancer dans un blog sans être un(e) pro de l'informatique, c'est s'engager dans une aventure parfois éprouvante pour les nerfs (!) mais exaltante et vraiment enrichissante. Si l'idée vous trotte dans la tête à vous aussi, alors essayez  :  quels que soient les résultats que vous obtiendrez, vous gagnerez en compétences à tous les niveaux, avec, à la clé, la satisfaction d'être lu(e)... même s'il faut du temps avant d'en arriver là !

Voici quelques réflexions tirées de ma propre expérience à l'usage de ceux qui hésitent encore (ou qui ont déjà sauté le pas mais souhaitent savoir comment cela se passe pour d'autres).

Au départ, je vous conseille d'avoir un minimum de goût pour la communication écrite. Pour ma part, ayant toujours exercé des métiers où l'écriture tenait une place importante, j'avais la chance de pouvoir rédiger dans un français à peu près correct tant sur le plan de la grammaire que de l'orthographe. Pour avoir travaillé dans l'édition, j'avais aussi quelques notions de mise en page et de typographie. Enfin, je possédais certaines connaissances informatiques : Word, Powerpoint, téléchargement d'images et de vidéos, recherches sur internet... Rien d'extraordinaire comme le voyez et vous pouvez débuter avec encore moins que cela !

Il vous faut maintenant prendre votre courage à deux mains et passer à l'action ! Pour moi, le déclic est venu du premier MOOC (Massive open online course) Itypa où, pour faire simple, j'ai compris qu'un blog pouvait constituer un bon outil pour apprendre. En tenant votre propre blog, vous ne vous contentez pas de chercher l'information en elle-même : vous vous l'appropriez et vous la réutilisez pour produire quelque chose de personnel. Votre blog fait ainsi partie de votre environnement d'apprentissage personnel (EPA) (un thème qui pourrait faire l'objet d'un prochain article après tout : à suivre !).

Une fois décidé(e), vous devez trouver la thématique de votre blog : sur quoi écrire ? En ce qui me concerne, j'ai choisi de me consacrer à ce que je fais tous les jours et qui me passionne. Après tout, l'orientation tout au long de la vie, le changement de métier, le transfert de compétences, subis ou choisis, sont autant de sujets qui intéressent une majorité de personnes, chacun(e) d'entre nous y étant confronté(e) à un moment ou à un autre de son parcours. Ceci posé, il vous faut encore affiner le concept et trouver un titre mais vous êtes bien parti(e) !


Fidèle à mes petites habitudes, je me suis d'abord documentée sur le net. Je vous ferai grâce de tous les sites et ouvrages que j'ai consultés, que j'ai d'ailleurs oubliés en partie et qui m'ont été d'une utilité inégale. Toutefois, j'ai bien aimé le site Blogbuster et son dossier " Comment créer un Blogbuster en trois étapes simples ". Je vous recommande aussi un livre, bien illustré et très pédagogue, trouvé à ma bibliothèque municipale : " Blogs faciles en quelques clics " de Laurence BATTAIS (éditions Le Temps Apprivoisé).

Pour héberger votre blog, vous avez le choix entre différentes plateformes, gratuites ou payantes, telles que Canalblog (plutôt artistique) ou Wordpress (un des plus utilisés). Moi, j'ai opté pour Blogger de Google qui a le mérite d'être gratuit, simple, pratique.  Encore que la simplicité soit toute relative : je vous épargne tous mes tâtonnements pour déterminer mon modèle, ma typographie, mes couleurs, mes "gadgets" (liste de mots-clés, présentation,...) !

Si vous en arrivez là vous aussi, vous avez déjà acquis une nouvelle compétence, " créer un blog " ! Mais l'aventure ne fait que commencer. En effet, dès que vous postez des articles, vous avez envie de les rendre plus agréables et plus utiles à vos lecteurs. Et là, vous développez tout un tas d'autres compétences techniques sans même vous en rendre compte !

C'est ainsi que je suis devenue une experte, ou presque, de l'intégration de photos et du lien hypertexte (alors que je n'en avais jamais créé de ma vie). Je me suis mise à utiliser un logiciel de retouche d'image (Picasa), à partager une présentation Powerpoint sur Slideshare, à écrire un article à partir de Storify. J'ai même commencé à m'initier au montage vidéo avec Windows Live Movie Maker, présent sur mon ordinateur.

Et je ne vous parle que des nouveaux savoir-faire que vous pouvez acquérir. Mais un blog, c'est aussi l'occasion d'améliorer vos savoirs tout courts : approfondir vos sujets de prédilection, réfléchir à votre pratique professionnelle, " méta-communiquer " c'est-à-dire prendre du recul et changer de point de vue.

Enfin, vous y développez votre savoir-être. Vous devez en permanence vous adapter à votre lectorat et faire preuve d'humilité quand ledit lectorat tarde à se manifester. Le blog vous invite alors à l'introspection quant à vos atouts, vos freins, vos axes d'amélioration,...

Et vous, quelles compétences pensez-vous obtenir (ou avez-vous obtenues) avec votre blog ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire