mardi 26 août 2014

Mon EAP à moi

Dans mon dernier post, je vous parlais de l’environnement personnel d’apprentissage (EAP) c'est-à-dire l’ensemble des outils et méthodes à notre disposition pour continuer à nous former tout au long de notre vie.

Cette fois, je vous présente mon EAP, sous forme d'infographie, un dessin valant mieux qu'un long discours. Il m'est propre, bien entendu. De plus, il correspond à ce moment de ma vie. Il aurait été différent il y a seulement deux ans. A l'époque, je terminais ma licence de psychologie et mon EAP était alors construit en grande partie sur cet objectif.

Mais, s'il m'est personnel, en quoi cela peut-il vous concerner, me direz-vous ? Tout simplement pour vous aider à mieux appréhender ou concrétiser le vôtre  et, ainsi apprendre à apprendre.

Quelques précisions cependant... A l’heure du virtuel, nos outils de connaissance sont souvent numériques mais pas que ! Pour ma part, j'aime rester en prise avec le réel. Ma bibliothèque municipale ou les échanges avec mes collègues ou mes amis restent donc des sources inépuisables d'information et de savoir.

Autre détail : je n'utilise qu'un réseau social, Viadeo, (par manque de temps) mais on peut recourir à d'autres, voire plusieurs à la fois (Linkedin, Facebook…).

Certains outils ont en fait plusieurs fonctions pour moi : pratiquer et veiller pour  Slideshare par exemple. Mais je les ai classés dans celle pour laquelle je les utilise le plus souvent.

Enfin, vous y remarquerez de grands absents, comme Twitter que j'emploie pourtant mais plus pour communiquer (un peu) ou accéder à d'autres sites (comme Storify ou Scoop.it). J'ai bien conscience de ne pas en exploiter tout le potentiel pour l'instant. Aussi je ne l'ai pas mentionné.

J'intègrerai peut-être d'autres instruments au fur et à mesure... ou pas ! En effet, je préfère en avoir peu mais maitrisés et pas trop chronophages plutôt qu'une kyrielle où, au final, je vais rarement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire