mercredi 6 août 2014

Je renforce mes soft skills sans rien faire... ou presque !


Renforcez vos compétences
en vacances
Profitez de vos vacances pour renforcer vos compétences douces, vos soft skills

Est-ce bien raisonnable me direz-vous ? Les vacances sont les vacances que diable et vous avez bien mérité un pause... Le projet professionnel, l'expérience, la reconversion, tout cela attendra la rentrée.

Certes ! Mais il s'agit ici d'améliorer vos savoir-être, utiles non seulement au travail mais aussi dans votre vie de tous les jours. Car un projet professionnel, c'est aussi un projet de vie.

Et puis, il est sans doute plus facile en période de congé de se réserver des moments pour soi, de prendre le temps de réfléchir à ses comportements, à ce qu'on voudrait améliorer... Plutôt que dans le stress du bureau, entre coups de fil intempestifs et rapport à rendre dans l'heure qui suit.

D'autant que vous pouvez le faire presque sans vous en rendre compte, sans avoir l'air d'y toucher. Je m'explique...

Entrainez-vous, par exemple, à prendre du recul sur les événements : cela vous aidera à distinguer ce qui est important de ce qui l'est moins et à gérer vos priorités. Prenez le temps des choses, sortez sans montre, flânez. Si vous le pouvez, éteignez votre portable, bannissez la télévision, évitez les quotidiens d'information. Si vous êtes vraiment "addict", commencez par le faire sur une journée ou deux. Vous verrez que la terre continue de tourner sans vous (oui, oui !) et que ce qui vous semblait si essentiel est ramené à de plus justes proportions. Un de mes anciens employeurs avait coutume de dire : "Nul n'est indispensable !" : il n'avait pas tort, je crois.

Quitte à lire, privilégiez l'
évasion totale  (moi, je me gave de policiers, de science fiction, d'heroic fantasy: j'adore !). Plongez-vous dans un des derniers romans dont on parle, celui que vous n'avez jamais eu le temps de commencer (pour ma part, j'ai dévoré "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis) : vous aiguiserez votre capacité à lâcher prise ! Si vraiment vous culpabilisez à l'idée de perdre votre temps en "futilités", tournez-vous vers les essais, les ouvrages de fond qui vous font réfléchir et améliorent vos capacités d'analyse, tout en vous donnant bonne conscience. En tous cas, choisissez des lectures en décalage avec ce que vous lisez habituellement et surtout pas en rapport avec votre travail !

Marchez le plus possible. D'après une récente étude américaine, la marche stimule notre imaginaire et, notamment, notre mémoire associative. Grâce à la relaxation entraînée par ce sport, les idées inhibées s'exprimeraient plus librement. En outre, en marchant, vous profitez mieux de votre environnement. Vous stimulez votre curiosité intellectuelle, votre créativité et vous trouverez souvent ce que vous ne cherchiez pas a priori : un paysage, une boutique, une idée... ce qui est excellent pour votre sérendipité.

Alternez activités individuelles et collectives. Les premières améliorent votre autonomie et votre sens de l'initiative, surtout si elles sortent de l'ordinaire. Stage d'écriture, initiation au parapente, etc. : le choix ne manque pas ! Les secondes améliorent votre convivialité et votre esprit d'équipe. Allez au devant de personnes que vous ne fréquentez pas en général, échangez, participez.
 


Bref, sortez des sentiers battus : c'est encore le meilleur moyen de booster vos savoir être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire