lundi 23 juin 2014

Diplôme or not diplôme : telle est la question !

La VAE, une façon efficace 
d'acquérir un diplôme
Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder la question du diplôme, un thème récurrent dans mes entretiens ou mes ateliers. D'autant plus que j'anime des modules sur le projet de formation où la nécessité et la façon d'obtenir un diplôme sont les principaux sujets abordés avec leur cortège d'interrogations existentielles du type : " En avoir ou pas ? Lequel ? A quoi sert réellement un diplôme ? Je suis autodidacte : c'est grave docteur ? ".

Après l'âge et l'inexpérience, le manque de diplôme est sans doute la troisième raison qu'on m'avance pour expliquer la difficulté à retrouver un emploi. Traduisez par là, en général, diplôme post-bac (BTS, licence ou master) dont l'absence est censée être un frein insurmontable même après 10 ou 15 ans d'expérience dans le secteur.

Et je me retrouve toujours bien ennuyée pour répondre à cette objection car j'aurais tendance à y apporter une réponse en apparence évasive : oui et non. Voici donc quelques réflexions et trois conseils...

vendredi 13 juin 2014

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai quel est ton métier


Comme je le répète tout au long de ce blog, si vous souhaitez vous reconvertir, commencez par faire un bilan de compétences ! Vous consoliderez ainsi votre projet si vous avez un... Si vous n'êtes pas encore fixé(e), vous dégagerez ainsi des pistes de réflexion.

Vous n'avez pas le temps ou vous ne pouvez pas en faire pour toutes sortes de raison ? Pas grave ! Il existe sur le net des outils très simples, fiables et gratuits tel que Kledou qui vous aideront dans votre réflexion.

Ces tests sont basés sur la typologie professionnelle RIASEC, aussi appelée "inventaire de personnalité de HOLLAND" du nom du psychologue américain qui en est à l'origine. Cette typologie distingue six différents types d'intérêts: (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel.

Selon HOLLAND, le choix d'une profession, d'un métier est une forme d'expression de la personnalité d'un individu et donc en rapport avec sa typologie. L'appartenance à l'un ou l'autre des six types serait déterminée par des habiletés, par certains traits de personnalité et par des intérêts. Chaque profession est donc une combinaison de plusieurs types.



Attention ! Sous des apparences simples, le modèle de HOLLAND n’est pas si facile à manier. Les quelques conseils ci-dessus vous aideront à vous y retrouver et à interpréter les résultats. Néanmoins, n'hésitez pas à montrer ceux-ci à une personne compétente (coach, conseiller à l'emploi, psychologue du travail) afin de les exploiter au mieux.

Enfin, gardez à l'esprit qu'un test de ce genre vous donne des tendances. Ce n'est en aucun cas un pronostic exact à 100 %. Vous devez toujours prendre du recul en comparant ses résultats à d'autres données (enquêtes auprès des proches, autres tests,...).

mercredi 4 juin 2014

Savoir s'orienter tout au long de la vie



En plus de mes ateliers habituels sur la formation ou le transfert de compétences, j’anime aujourd’hui une formation de trois jours sur l’orientation tout au long de la vie à destination de mes collègues. Selon l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), l’orientation professionnelle correspond aux services et activités qui s'adressent à des individus de tous âges, à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à faire leurs choix éducatifs ou professionnels et à gérer leur évolution professionnelle.

Nous orienter au plan professionnel suggère que nous puissions organiser ces transitions professionnelles, ces carrières non-linéaires devenues quelque peu incontournables entre périodes de formation et périodes d’emploi. Cela exige des compétences particulières appelées career management skills (CMS), soit en français « apprentissage de l’évolution de carrière » ou encore « capacité à s’orienter ».

    8 compétences à posséder ou à développer pour bien s'orienter
    (Source : Pôle Emploi)