samedi 8 novembre 2014

Urgent ? Important ? Comment s'organiser ?


Il y a peu, j'ai reçu une jeune femme particulièrement perdue parce que ne sachant pas comment s'organiser. Elle avait déterminé quatre actions à mener pour mettre en oeuvre son projet professionnel mais ne savait pas par où commencer. 

Vous avez dû certainement être confronté à cette situation vous aussi un jour ou l'autre, y compris dans le cadre de votre travail ou dans votre vie courante. 

Dans ce cas, vous pouvez utiliser la matrice d'Eisenhower, par exemple. Pour ma part, je préfère la méthode suivante. Simple et efficace, elle a aussi l'avantage d'être plus précise.


Dressez la liste des tâches à effectuer dans n'importe quel ordre (l'ordre alphabétique, par exemple). Dans le cas de ma demandeuse, les quatre actions qu'elle avait identifiées, étaient : créer un blog, réaliser son book de graphiste, monter son auto-entreprise, chercher un job alimentaire.

Déterminez le degré d'urgence (temps) en attribuant à chaque action une note de 1 ("rien ne presse") à 9 ("urgentissime"). 

D'abord l'urgence...



Déterminez le degré d'importance (conséquences si vous le faites ou pas) en attribuant une valeur de 1 "sans importance" à 9 "ma vie en dépend".

...puis l'importance.

 Pour chaque action, multipliez l'urgence et l'importance.

On multiplie...
 
Classez la liste du plus grand résultat au plus petit. La multiplication des 2 facteurs permet de se représenter les tâches à faire prioritairement et d'organiser les étapes du travail. 

...et on classe !

Important ! Commencez bien par évaluer toutes les urgences, puis seulement après les importances. En faisant l'inverse, vous risqueriez de tomber dans le piège : "C'est important, donc c'est urgent !".

Essayez et n'hésitez pas à me faire part de vos résultats !

4 commentaires:

  1. Excellente variante de la matrice d'Eisenhower, merci beaucoup Dominique !

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    1. Merci Marjorie ! Comme je l'indique, je trouve cette méthode plus fine que la matrice d'Eisenhower. Elle permet de vraiment classer les actions dans l'ordre les unes par rapport aux autres. Belle journée. Dominique

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  2. Avoir le sens d’organisation c’est détenir un calendrier des activités. S’il ne suffit pas de concevoir un emploi de temps, il faut prendre en compte la cohérence des activités sans faire trop de calcul.

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    1. Bonjour,
      Vous avez raison un planning est toujours bienvenu. De plus, souvent, l'enchainement de nos activités reposera avant tout sur le simple bon sens. Cependant, certains d'entre nous ont plus de mal à s'organiser. Il existe aussi des situations où la décision n'est pas si facile à prendre. Des outils comme celui présenté ici s'avèrent alors très utiles...
      Cordialement

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