J'ai obtenu mon diplôme à l'étranger |
C'est parfois possible (pas toujours). Encore faut-il s'entendre sur les mots car, en fait, il n'y a pas de réelle équivalence entre les diplômes étrangers et ceux délivrés par les ministères français de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Tout n'est pourtant pas perdu... Si vous êtes dans ce cas ou si un de vos proches rencontre cette difficulté, voici ce qu'il vous faut savoir.
En fait, le
titulaire d'un diplôme étranger doit demander une attestation de
comparabilité de son diplôme auprès du Centre ENIC-NARIC* France, le
centre français d'informations sur la reconnaissance académique et
professionnelle des diplômes. Cet organisme établit des attestations pour un diplôme obtenu à l'étranger, informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée dans notre pays et renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l'étranger.
L'attestation de comparabilité décrit le niveau d'études du diplôme étranger et
le compare au niveau d'études français en utilisant une grille d'analyse
qui applique les principes des textes internationaux. Le parcours académique de l'étudiant est évalué individuellement. Il
n'y a pas d'automaticité dans les réponses et attestations délivrées. Vous pouvez donc parfaitement vous voir refuser une attestation qu'un titulaire du même diplôme aura obtenu (et vice versa) : tout est affaire de cursus individuel.
Seul un diplôme reconnu par le pays de délivrance peut faire l’objet d’une attestation de comparabilité.
Si vous êtes intéressé(e), adressez votre demande en ligne sur le site du Centre Enic-Naric France accompagnée du dossier à télécharger en parallèle. Une fois vos diplômes examinés et si la comparabilité est acceptée, vous recevrez votre attestation par courriel. Il vous en coûtera environ 70 €.
A quoi ça sert ?
L'attestation de comparabilité vous sera utile pour vous inscrire dans une université ou une école supérieure française ou pour rechercher un emploi et faire valoir un diplôme étranger auprès d'un employeur lorsque la profession n'est pas réglementée.
Bon à savoir
En France, les administrations organisatrices de concours ou les établissements de formation proposent des assimilations. Une commission étudie vos diplômes. Elle peut alors vous reconnaître un niveau d'études et vous autoriser à vous présenter à un concours ou vous permettre de poursuivre vos études au niveau qu'elle estime correspondre à la formation suivie à l'étranger par rapport aux enseignements délivrés dans l'établissement.
* European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire