lundi 2 février 2015

5 idées pour améliorer votre orthographe

idées améliorer orthographe
Améliorer son orthographe
L'orthographe semble à la mode : je viens de lire deux articles sur ce thème en moins de 15 jours*. 

Mais l'engouement pour le sujet souligne une réelle souffrance. Dans un monde où 30 % des salariés (57 % dans la finance) passent au moins un quart de leur journée à écrire (mails, rapports,...), l'orthographe sert souvent de marqueur social. C'est une carte de visite, une image qui peut vous décrédibiliser aussitôt si la vôtre est déplorable malgré tous vos efforts.

Quoi de plus rédhibitoire, en effet, qu'une faute d'orthographe sur votre CV ou votre lettre de motivation ? Un moment d'inattention et patatras : voilà un poste qui risque de vous échapper ! Un CV avec des fautes a deux fois plus de chances d'être rejeté qu'un CV qui n'en a pas.

Nul n'est à l'abri ! Pour ma part, je relis un nombre incalculable de fois chacun de mes articles. Pourtant, il m'arrive de retrouver, plusieurs mois plus tard, ici ou là, une faute de frappe, une étourderie (d'ailleurs, si vous en repérez sur ce blog, n'hésitez pas à me les signaler : vous me rendrez un grand service !).
Je vous avoue que je n'ai ni explication satisfaisante ni solution miracle à vous proposer encore que... 



J'entends souvent accuser les SMS. Personnellement, je suis moyennement convaincue par cet argument. Pour avoir enseigné le français à une époque où les portables n'existaient pas ou peu (l'époque des dinosaures, quoi !), j'ai toujours rencontré des fautes. Je m'étonnais d'ailleurs de constater, lorsque je donnais des exercices à mes élèves pour les aider à s'améliorer, que beaucoup connaissaient parfaitement les règles d'accord, par exemple. Mais, si je leur donnais une rédaction, les résultats étaient catastrophiques un peu comme s'ils ne faisaient pas de lien entre la théorie et la pratique. 

Alors inattention ? Dyslexie ? Manque d'intérêt ou de concentration ? Un peu tout cela sans doute, parfois. En tous cas, les raisons profondes de ce phénomène risquent de rester à jamais un mystère pour moi.
Toujours est-il que, dans un monde toujours plus confronté à l'écrit, il importe de soigner son orthographe sous peine d'être considéré comme manquant de professionnalisme et de rigueur, voire de compétences en communication ou même de capacités à apprendre. 

Voici donc, pour finir 5 idées qui vous permettront de faire des progrès dans ce domaine si nécessaire :

  • Relisez-vous (de préférence après avoir laissé passer un peu de temps) ou faites-vous relire ;
  • Utilisez un correcteur d'orthographe : il ne fait pas tout (bien que les plus récents corrigent aussi la syntaxe) mais il permet d'évacuer un certain nombre d'erreurs ;
  • Révisez règles et conjugaisons avec les traditionnels manuels BLED ou BESCHERELLE ou O.R.T.H. de notre enfance ;
  • Demandez une formation à votre entreprise : l'effet est temporaire mais il vous en restera toujours quelque chose.
Enfin, certains sites internet peuvent aussi vous être utiles. Allez sur le site du projet Voltaire (rapidement payant) ou ORTHONET (gratuit) ou françaisfacile.com ou encore Académie en ligne (le site gratuit du ministère de l'Education nationale).

Un entrainement ardu, certes, mais le jeu en vaut la chandelle !

* "Entreprise et Carrières" n° 1222 du 6 au 12/1/2015 et "Le Monde" du 20/1/2015.

2 commentaires:

  1. L'orthographe en chansons, c'est pas mal aussi ! Des chansons soutenues par des animations, des exercices interactifs... Tester sur www.orthochansons.fr (et suivre l'actualité des parutions sur le "Blog Orthographique", www.orthochansons.fr/blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas ce site pour ma part.
      Le test est gratuit en effet et le prix de vente du reste semble raisonnable.
      Ce qui me paraît intéressant surtout dans la démarche, c'est l'association de deux sens, l'auditif et le visuel, une technique qui peut renforcer la mémorisation et l'apprentissage.

      Supprimer