dimanche 19 juillet 2015

Deux méthodes pour mieux identifier vos compétences

Identifier et expliquer ses compétences
Identifier vos compétences
pour mieux les expliquer
en entretien
Plus le temps passe et plus je réalise combien les gens que j'accompagne ont du mal à identifier et à expliquer leurs compétences. Vous même, si on vous pose la question de but en blanc, vous avez sûrement des difficultés à les recenser. D'abord parce que vous savez faire beaucoup de choses et qu'il n'est pas facile de déterminer ce qui est important et ce qui l'est moins. Ensuite parce que -  disons-le clairement ! - c'est un travail long et fastidieux. Enfin, parce qu'il est difficile d'exprimer ses compétences de façon générale, en les sortant du contexte où on les a mises en oeuvre précédemment...

vendredi 10 juillet 2015

Le réseau, vous y croyez ?

Le réseau, vous y croyez ?
Développez votre réseau
Pour ma part, j'encourage ceux que j'accompagne à utiliser leurs réseaux en matière de recherche d'emploi ou de validation de projet professionnel. Dans la foulée, je les invite, et vous également d'ailleurs, à entretenir ces réseaux même une fois en poste : ils restent une mine de renseignements et de veille pour votre activité en cours. 

Et puis, on ne sait jamais ! Mieux vaut anticiper une future transition professionnelle et éviter de recontacter (ou pas !) vos relations 3 ou 5 ans plus tard en culpabilisant de ne pas avoir donné signe de vie pendant tout ce temps ! 

Aussi, j'ai le plaisir de vous signaler la sortie du livre " Le réseau, on y croit ! " (1) de Laurence BOULIEU, déjà connue dans ce blog pour son premier ouvrage, " L'emploi, j'y crois ! ". Cette fois, elle s'est associée à Nicolas THEBAULT, consultant en mobilité professionnelle et auteur de
" 6 idées décalées pour retrouver un emploi " (2).

Tous deux vous livrent leurs conseils de
femme et d’homme de terrain pour développer votre réseau notamment grâce au "pitch"... Vous savez ? Ce résumé de votre parcours qui vous permet de vous présenter de façon efficace en 1 minute lors d'un entretien d'embauche, par exemple.

L'originalité du propos tient au fait que les auteurs s'attachent ici à parler du réseau physique plutôt que virtuel. Une bonne idée par ces temps de dématérialisation tous azimuts où nous avons tendance à oublier les "  vrais gens ", ceux qui nous entourent au quotidien et qui peuvent être de précieux atouts dans notre recherche.
 
Vous y apprendrez à résumer chacune de vos réalisations en une phrase et à synthétiser le tout en 3 minutes. Ainsi armés, vous serez plus à l'aise pour solliciter vos relations et développer le nombre de vos contacts utiles afin de trouver un emploi... et de le garder !

(1) Disponible sur http://www.fauves-editions.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=7 ainsi que Fnac et Amazon.
(2) Editions d'Organisation, 2005.

lundi 6 juillet 2015

Un projet professionnel plus solide grâce à vos proches

Un projet professionnel solide grâce à vos proches
Vos proches rendent votre projet solide
Vos projets de reconversion vous sont personnels. Ce sont vos rêves, vos désirs, vos envies. Vous devez compter avant tout sur vous-même pour les réaliser. Certes !

Toutefois, vous risquez de n'aboutir à rien si vous ignorez votre entourage. Son avis, même subjectif, est d'autant plus important qu'il est, lui aussi, engagé dans l'aventure.

Il est essentiel de bénéficier d'un environnement aidant, soutenant, encourageant. En effet, l’engagement dans un nouveau projet professionnel nécessite une certaine motivation de votre part. Mais il nécessite également un entourage en phase avec cette volonté de changer.