vendredi 10 juillet 2015

Le réseau, vous y croyez ?

Le réseau, vous y croyez ?
Développez votre réseau
Pour ma part, j'encourage ceux que j'accompagne à utiliser leurs réseaux en matière de recherche d'emploi ou de validation de projet professionnel. Dans la foulée, je les invite, et vous également d'ailleurs, à entretenir ces réseaux même une fois en poste : ils restent une mine de renseignements et de veille pour votre activité en cours. 

Et puis, on ne sait jamais ! Mieux vaut anticiper une future transition professionnelle et éviter de recontacter (ou pas !) vos relations 3 ou 5 ans plus tard en culpabilisant de ne pas avoir donné signe de vie pendant tout ce temps ! 

Aussi, j'ai le plaisir de vous signaler la sortie du livre " Le réseau, on y croit ! " (1) de Laurence BOULIEU, déjà connue dans ce blog pour son premier ouvrage, " L'emploi, j'y crois ! ". Cette fois, elle s'est associée à Nicolas THEBAULT, consultant en mobilité professionnelle et auteur de
" 6 idées décalées pour retrouver un emploi " (2).

Tous deux vous livrent leurs conseils de
femme et d’homme de terrain pour développer votre réseau notamment grâce au "pitch"... Vous savez ? Ce résumé de votre parcours qui vous permet de vous présenter de façon efficace en 1 minute lors d'un entretien d'embauche, par exemple.

L'originalité du propos tient au fait que les auteurs s'attachent ici à parler du réseau physique plutôt que virtuel. Une bonne idée par ces temps de dématérialisation tous azimuts où nous avons tendance à oublier les "  vrais gens ", ceux qui nous entourent au quotidien et qui peuvent être de précieux atouts dans notre recherche.
 
Vous y apprendrez à résumer chacune de vos réalisations en une phrase et à synthétiser le tout en 3 minutes. Ainsi armés, vous serez plus à l'aise pour solliciter vos relations et développer le nombre de vos contacts utiles afin de trouver un emploi... et de le garder !

(1) Disponible sur http://www.fauves-editions.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=7 ainsi que Fnac et Amazon.
(2) Editions d'Organisation, 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire