Quelles conditions de travail me conviennent le mieux? |
Voici donc les 10 questions à vous poser absolument sur votre environnement professionnel.
1/ Dans quelle taille d’entreprise suis-je à l'aise ?
Petite, grande, moyenne, artisanale… : une petite entreprise peut sembler plus humaine, voire familiale, ce qui rassure certains ou apparait comme étouffant à d'autres ! Une grande entreprise, quoique plus impersonnelle, offre aussi souvent plus de perspectives d'évolution. A vous de déterminer ce qui est le plus important à vos yeux : la carrière ou la convivialité !
2/ Quel genre de travail m'attire le plus ?
En équipe, seul, avec du public ? Physique ou intellectuel ? Varié, simple, répétitif ? En plein air ? Qui nécessite des déplacements ? Tout dépend de votre tempérament bien sûr, de votre besoin de vous dépenser ou au contraire d'être au calme, de votre envie de communiquer ou de vous isoler.
3/ Quel est mon secteur de prédilection ?
Préférez-vous le privé ou le public, le secteur marchand ou non marchand (associations, administrations), travailler à votre compte ou encore évoluer dans un secteur qui bénéficie d'un certain prestige ? Votre choix se fera en fonction de votre besoin d'indépendance ou d'autonomie, votre envie de vous engager au service de la collectivité ou de lire l'admiration dans les yeux des autres...
4/ Comment choisir mon lieu de travail ?
Cette question concerne aussi bien l'environnement proche (bureau en open space ou fermé, atelier, extérieur) que le lieu géographique (travail proche de votre résidence, par exemple, si vous ne voulez pas vous épuiser dans les transports).
5/ Quel rythme de travail suis-prêt(e) à accepter ?
Travailler le weekend ou la nuit permet d'avoir du temps en semaine ou dans la journée ou même d'être mieux payé parfois. Mais ces horaires sont difficilement compatibles avec une vie de famille. Un temps partiel sera, certes, moins rémunérateur mais vous laissera plus de temps libre...
6/ Quels horaires me conviennent ?
Cette question est le corollaire de la précédente. Vous faites peut-être partie de ceux qui s'organisent mieux avec des horaires fixes. A moins que vous cherchiez un emploi qui vous laisse beaucoup de souplesse et vous permette de planifier vos heures de travail à votre guise (un aspect tentant mais qui exige un grand sens de l'organisation !).
7/ Quel(s) type(s) de contrats est-ce que je recherche ?
Si vous privilégiez la sécurité de l’emploi, vous recherchez avant tout un CDI bien sûr et, pourquoi pas, un statut de fonctionnaire. Si, au contraire, vous avez envie de multiplier les expériences ou, tout simplement, si vous devez travailler coûte que coûte, vous envisagerez un CDD ou des missions d'intérim.
8/ Quel salaire ai-je envie de gagner ?
L'argent ne fait pas tout mais quand même ! Aussi demandez-vous ce qui prime dans votre cas : avoir un salaire élevé mais irrégulier (ou, pourquoi pas, élevé et régulier !), un salaire fixe, des avantages en nature, un salaire correspondant à vos compétences ?
9/ Quelle ambiance de travail est-ce que je recherche ?
L'équipe, le management sont des composantes clés de l'ambiance de travail. Cela peut se traduire aussi bien par une bonne entente avec vos collègues de travail que la liberté d’organiser votre travail et/ou de prendre des initiatives, un chef qui tienne compte de vos avis, une bonne information de ce qui passe dans l’entreprise.
10/Quid de mes possibilités d'évolution ?
Des perspectives d'évolution, sous forme de promotion interne ou de formations par exemple, constituent un moteur puissant d'intérêt et d'investissement dans votre travail, sans doute le principal d'ailleurs.
Alors qu'en est-il de votre situation actuelle ? Correspond-elle à votre situation idéale ?
Alors qu'en est-il de votre situation actuelle ? Correspond-elle à votre situation idéale ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire