J'utilise souvent dans mes formations cette vidéo des Deschiens trouvée sur Dailymotion. Bien sûr, elle peut paraitre caricaturale mais pas tant que cela ! Et, surtout, elle pose le problème du projet professionnel non réaliste par excellence.
Mais finalement qu'est-ce qui rend notre projet irréaliste ? Ou au contraire pertinent et faisable ?
Trois erreurs à mon avis :
Alors, vous "qui n'en voulez", vous savez ce qu'il vous reste à faire...!
Trois erreurs à mon avis :
- En premier lieu, les représentations que nous avons d'un métier. Ici, notre chercheur d'emploi se focalise sur la profession de chanteur d'opéra car il pense que ce métier rapporte de l'argent. En outre, il en méconnait complètement les contraintes telles que les horaires ou les déplacements. Bref, il ignore tout des conditions de travail. Dans ce cas, une enquête métier ou une mise en situation professionnelle s'impose avant d'aller plus loin dans le projet.
- En second lieu, l'écart qui peut exister entre nos compétences et celles qui sont demandées par le métier envisagé. Visiblement, notre chercheur ne sait pas chanter. Mais, au delà de cet exemple extrême, nous minimisons trop souvent le "gap" entre nos capacités et les exigences du poste... quand nous ne l'ignorons pas carrément ! Pour éviter cet écueil, il nous suffiit de nous référer aux offres d'emploi ou aux fiches métiers (sites de Pôle Emploi ou du CIDJ entre autres) pour nous mettre au courant.
- Enfin, en troisième lieu, notre méconnaissance du marché du travail, en particulier local et de l'existence ou de l'absence de postes dans notre région dans le secteur qui nous intéresse. Nos amis sarthois nous pardonneront mais il n'est sans doute pas évident pour notre candidat Deschiens de trouver régulièrement du travail comme chanteur d'opéra dans la Sarthe. Là, des outils comme IMT (Informations Marché du Travail) peuvent être d'un grand secours.
Alors, vous "qui n'en voulez", vous savez ce qu'il vous reste à faire...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire