samedi 9 juillet 2016

Vision et mission (1)

Vision et mission (1)
Construisez votre vision
Et si vous réfléchissiez à votre vision et à votre mission ? Au delà de constituer un exercice à la mode tant en matière de développement personnel que de réflexion sur soi, cette démarche peut vous servir non seulement pour définir votre projet de vie mais aussi votre projet professionnel tout simplement.

C'est une démarche à mener en amont, au même titre que celle sur vos intérêts ou vos valeurs. Elle vous aidera à vous recentrer, à donner du sens à votre action et à savoir ce que vous désirez vraiment au fond.

J'insiste au passage sur la nécessité de formuler votre mission et votre vision par écrit, une pratique indispensable dans tout travail sur soi. Cette mise en mots vous aide à fixer vos idées en partant du concret et de la réalité, à à leur donner de la consistance et de l'épaisseur. En outre, en écrivant, vous vous concentrez sur le mot juste, la formule adéquate, celle qui vous correspond exactement. Bref, rédigez votre mission et votre vision en faisant de vraies phrases (sujet-verbe-complément) qui n'en traduiront que mieux votre état d'esprit.

Personnellement je préfère écrire à la main : le stylo sculpte mes idées au fur et à mesure et court plus vite sur le papier que les touches du clavier ne s'affichent sur l'écran.

Comment faire en pratique ? Commencez par votre vision : une fois ce cadre posé, il vous sera plus facile de vous y inscrire et de définir votre mission. Réfléchissez au monde idéal dans lequel vous aimeriez vivre, tel que vous le souhaitez. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : il y a la vôtre tout simplement et vous devez la découvrir. 

Pour vous aider, utilisez par exemple la célèbre formule de Martin Luther King : "Je fais le rêve de...". Ce qui peut donner, entre autres : "Je fais le rêve d'un monde plus respectueux de la nature où notre planète sera protégée afin de la léguer à nos enfants".
Inutile de chercher l'originalité. Qu'importe si votre monde ressemble à s'y méprendre à celui du voisin ! Il n'en reflète pas moins vos valeurs, ce qui vous agit, ce qui vous fait courir dans la vie.

Votre vision correspond généralement à une cause, à un idéal. Elle donne un sens profond à vos actions et traduit votre motivation pour contribuer à un monde auquel on a envie d’appartenir.

N'hésitez pas  à faire un premier jet sur lequel vous reviendrez jusqu'à ce vous soyez satisfait de votre description. Rien de très long : cinq ou dix lignes maximum.

Un fois ce monde idéal construit, vous allez devoir envisager la place que vous souhaitez y occuper, au rôle que vous souhaitez y tenir. Rendez-vous dans le prochain article pour voir comment...

1 commentaire:

  1. Le monde actuel fait apparaître à quel point y règnent des phénomènes, inquiétants, insatisfaisants, conduisant au désespoir … et je ne fais pas allusion seulement aux attentats en série en France et ailleurs.
    Imaginer ce monde tel qu’on le rêverait, avec ses idéaux (oui, oui il est fort important, dans notre monde qui se veut hyper-rationnel découvrir ou redécouvrir les vertus du rêve, y compris celui que l’on fait tout éveillé en s’installant dans la position mentale où tout est possible, position dite du « Comme si… ») est un exercice éminemment utile comme le dit Dominique.
    Votre vision jette de la lumière là où le ciel s’obscurcit, aère vos pièces intérieures, vous aspire vers le haut, renouvelle vos motivations, vous met en contact avec vos valeurs profondes, donne un sens, une signification et une direction, à la vie que vous souhaiteriez, permet de repérer comment aligner vos pensées, vos actions et vos émotions. Faut-il continuer ? Ne pas hésiter pour cela à faire appel à vos rêves d’enfant. Parfois la trame de la mission écrite par l’adulte s’y trouve déjà, mais les années et la vie l’ont fait perdre de vue…
    Et si l’on est dans une recherche d’emploi ou dans une évolution de carrière elle constitue la dalle de base sur laquelle se construira d’un seul coup ou par parties sa vie professionnelle aussi en harmonie que possible avec sa vie personnelle.

    RépondreSupprimer