vendredi 31 janvier 2014

Et si on s'auto-formait (Episode III) : s'essayer à Storify


S'initier au storytelling
Je suis définitivement "addict" à l'autoformation, ou formation informelle si vous préférez. J'ai déjà traité de ce sujet dans deux posts. Le premier, plutôt généraliste, présente quelques outils utiles. Le second aborde plus spécifiquement les MOOC ou "Massive Open Online Courses" (je ne désespère pas d'en suivre un d'ailleurs, mais chaque chose en son temps).

L'auto-formation reste un moyen incontournable d'évoluer tout au long de la vie, de monter en compétences, de "rester dans le coup". Vous pouvez l'utiliser pour des besoins quotidiens quand vous n'avez pas le temps (ou les finances) pour recourir à une formation classique : en matière de langues ou de communication, par exemple. Ou encore pour  découvrir de nouvelles technologies. Moi, ma dernière et toute récente expérience a consisté à m'initier à Storify.

Si vous voulez voir le résultat, consultez mon article sur la VAE qui se présente sous une forme un peu différente des autres, puisque réalisé avec cet outil de curation. Une première dans ce blog !

Et pourtant, je m'y connais peu, j'avoue. J'ai découvert il y a seulement quelques semaines cette notion de curation de contenu qui consiste à regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. Mais je me suis lancée ! Voici comment...

lundi 20 janvier 2014

Je n'ai pas d'expérience dans mon nouveau métier : que faire ?

Convaincre le recruteur
de vos compétences
J'entends souvent dire : "Je voudrais bien me reconvertir dans tel ou tel domaine mais j'ai beau envoyé des CV, je n'ai jamais de réponse". Autre variante : "Les recruteurs refusent ma candidature parce que je n'ai pas d'expérience dans leur secteur. Qu'est-ce que je peux faire ?".

Oui, changer de métier, ou même tout simplement de secteur professionnel, est loin d'être un long fleuve tranquille ! Il va falloir convaincre votre interlocuteur que vous êtes capable de "faire le job" alors que vous ne l'avez jamais exercé, en tous cas sous cette forme. En un mot, vous allez devoir acquérir une légitimité. Ne vous y trompez pas : l'exercice exige un argumentaire en béton ! Mais il n'est pas impossible pour autant....

lundi 13 janvier 2014

Découvrir un nouveau métier, mode d'emploi

Nos représentations
influencent 
notre projet professionnel
Nous avons tous plus ou moins nos représentations d'un métier, d'une entreprise, d'une fonction... souvent erronées, avouons-le ! Autant de préjugés, d'idées reçues, de croyances, profondément liés à notre affectif et à notre irrationnel.
Certains métiers nous  font alors rêver parce que nous les considérons, à tort ou à raison, excitants ou vivants ou encore socialement valorisants. D'autres, au contraire, nous paraissent monotones, sales ou fatigants. Nous croyons bien les connaître et pouvoir en juger parce que nous en entendons parler ou qu'un de nos proches exerce une de ces professions. Erreur ! Au fond, nous n'en avons qu'une vue superficielle, subjective, déformée que nous tenons pour la réalité. D'où l'utilité de vraiment approfondir la connaissance que nous avons du milieu professionnel dans lequel nous projetons d'évoluer afin de faire notre choix en toute connaissance de cause. Réseau, sites, immersion sont à notre disposition pour ce faire !

mercredi 8 janvier 2014

Projet professionnel et réalité : l'indispensable confrontation

Les cartes heuristiques au service de votre projet professionnel

Ouf ! Vous tenez enfin une idée ! Vous êtes emballé(e), vous demandant même comment vous n'y avez pas pensé plus tôt : aujourd'hui, cela vous semble si évident... Pourtant, il va encore falloir vous assurer que ce projet professionnel, si séduisant soit-il, est réalisable. Vous devez le valider en le confrontant à la réalité, c'est-à-dire au marché du travail et à vos propres contraintes.

Il est indispensable de l'évaluer sous toutes ses facettes, même les plus négatives, de la manière la plus exhaustive possible. Mieux vaut vous rendre compte des éventuels ajustements à envisager (voire, au pire, de l'abandon inévitable de votre projet) avant de vous lancer dans un plan d'action long et coûteux, plutôt qu'après y avoir investi toute votre énergie.