Les cartes heuristiques au service de votre projet professionnel |
Ouf ! Vous tenez enfin une idée ! Vous êtes emballé(e), vous demandant même comment vous n'y avez pas pensé plus tôt : aujourd'hui, cela vous semble si évident... Pourtant, il va encore falloir vous assurer que ce projet professionnel, si séduisant soit-il, est réalisable. Vous devez le valider en le confrontant à la réalité, c'est-à-dire au marché du travail et à vos propres contraintes.
Il est indispensable de l'évaluer sous toutes ses facettes, même les plus négatives, de la manière la plus exhaustive possible. Mieux vaut vous rendre compte des éventuels ajustements à envisager (voire, au pire, de l'abandon inévitable de votre projet) avant de vous lancer dans un plan d'action long et coûteux, plutôt qu'après y avoir investi toute votre énergie.
Je cite souvent à ce propos l'exemple de Simone. A 50 ans, cette ancienne graphiste, plus très au fait des évolutions informatiques de son métier, voulait se reconvertir dans les services à la personne, un secteur dit porteur. Elle avait choisi de s'occuper de personnes âgées car elle avait l'habitude de tenir compagnie à sa vieille tante. Un entretien avec l'organisme de formation où elle aurait dû passer son diplôme d'auxiliaire de vie l'a vite convaincue que ce métier n'était pas fait pour elle : l'idée de faire la toilette, le ménage, les courses de personnes dépendantes était trop éloignée à la fois de ses capacités physiques et de l'image de dame de compagnie qu'elle s'était forgée...
Autant d'aspects auxquels on ne pense pas nécessairement au premier abord et qui sont ne sont pas toujours épanouissants. D'où l'importance de répondre à cette question primordiale : êtes-vous prêt à faire des choses qui vous rebutent pour le seul plaisir de vivre de votre passion ou, plus simplement, de gagner (plus ou moins bien) votre vie ?
Pour être certain(e) de ne rien oublier et d'explorer votre projet sous tous les angles, je vous suggère d'utiliser une carte heuristique. Vous pouvez la créer à la main, comme dans le dessin ci-dessus, ou sur ordinateur. Pour ma part, j'aime bien le logiciel gratuit Framindmap mais il en existe beaucoup d'autres.
Premier critère à explorer (et première branche de votre carte !): le temps. Combien de temps nécessite la mise en place de votre projet ? Ce projet vous oblige-t-il à changer vos horaires ? Il n'est sans doute pas opportun de vous lancer dans la vente en magasin ou dans la restauration si vous n'êtes pas prêt(e) à travailler tard le soir ou le weekend ... Autant de questions à examiner !
Deuxième critère : l'argent. Votre projet demande-t-il un investissement financier et disposez-vous des moyens nécessaires ? Sinon, comment le financer ? Pourrez-vous consentir une diminution de votre train de vie le cas échéant ? Renseignez-vous auprès des banques sur les emprunts envisageables. N'oubliez pas non plus de vous informer sur les aides disponibles (congé individuel de formation, congé création d'entreprise, etc.).
Deuxième critère : l'argent. Votre projet demande-t-il un investissement financier et disposez-vous des moyens nécessaires ? Sinon, comment le financer ? Pourrez-vous consentir une diminution de votre train de vie le cas échéant ? Renseignez-vous auprès des banques sur les emprunts envisageables. N'oubliez pas non plus de vous informer sur les aides disponibles (congé individuel de formation, congé création d'entreprise, etc.).
Troisième critère d'analyse : les personnes. Celles qui vous entourent, d'abord, et qui peuvent ou vous soutenir ou vous aider. Celles que vous allez rencontrer et avec lesquelles vous allez travailler si vous arrivez à vos fins : vous sentez-vous à l'aise dans ce milieu ? Vous-même enfin : votre personnalité
est-elle compatible avec la fonction ou l'entreprise que vous envisagez ?
Si vous vous mettez à votre compte, par exemple, êtes-vous capable de la rigueur nécessaire pour tenir votre comptabilité ? Avez-vous les compétences pour exercer directement ce métier ou allez vous devoir envisager une formation ?
Quatrième critère : l'environnement. Celui du marché du travail en priorité : existe-t-il du travail dans le domaine que vous envisagez ? Existe-t-il des offres d'emploi notamment ? N'oubliez pas l'environnement géographique : un changement de métier peut provoquer un éloignement et
générer des déplacements plus importants. L'environnement de l'entreprise enfin : souhaitez-vous travailler dans ce type d'organisation ? Etc., etc.
Ce n'est qu'après avoir fait le tour, en toute lucidité, de vos atouts et de vos contraintes que vous pourrez songer à mettre en oeuvre un projet professionnel, désormais solide, qui n'attend plus que vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire