lundi 13 janvier 2014

Découvrir un nouveau métier, mode d'emploi

Nos représentations
influencent 
notre projet professionnel
Nous avons tous plus ou moins nos représentations d'un métier, d'une entreprise, d'une fonction... souvent erronées, avouons-le ! Autant de préjugés, d'idées reçues, de croyances, profondément liés à notre affectif et à notre irrationnel.
Certains métiers nous  font alors rêver parce que nous les considérons, à tort ou à raison, excitants ou vivants ou encore socialement valorisants. D'autres, au contraire, nous paraissent monotones, sales ou fatigants. Nous croyons bien les connaître et pouvoir en juger parce que nous en entendons parler ou qu'un de nos proches exerce une de ces professions. Erreur ! Au fond, nous n'en avons qu'une vue superficielle, subjective, déformée que nous tenons pour la réalité. D'où l'utilité de vraiment approfondir la connaissance que nous avons du milieu professionnel dans lequel nous projetons d'évoluer afin de faire notre choix en toute connaissance de cause. Réseau, sites, immersion sont à notre disposition pour ce faire !

Je vous ai déjà parlé de Simone, cette graphiste qui a renoncé à devenir aide à domicile quand elle a réalisé que cela impliquait de faire la toilette des personnes dépendantes, de les soulever, etc. ce qui était très éloigné du poste de dame de compagnie qu'elle imaginait. Mais je pourrais en citer des dizaines d'autres comme Françoise, ex-responsable administrative désireuse de devenir tapissière d'art, qui a compris qu'elle n'avait pas devant elle les nombreuses années nécessaires pour maîtriser la technicité de ce métier. Ou Sylvie, directrice de communication, qui, alors qu'elle voulait ouvrir son salon de thé, s'est vu opposer son manque de diplômes... en cuisine !
Ces situations, toujours désolantes, sont sources de frustration pour ceux qui les vivent, une frustration qui pourrait être sinon évitée, du moins largement adoucie, en employant des méthodes de prévention assez simples somme toute.

Commencez par interroger votre réseau : il n'est pas là uniquement pour vous proposer un poste (qu'il ne possède  souvent pas !) mais il peut vous aider à vous informer. Pas n'importe comment ! Munissez-vous d'un questionnaire pour réaliser une véritable enquête métier. Vous trouverez des questionnaires types sur Internet, comme, par exemple, celui du blog "ReseauCip" que vous pouvez facilement personnaliser en fonction de la profession qui vous tente.
Explorez également les nombreux sites dédiés à l'emploi et à la formation. Il n'est pas question de les recenser tous ici. Voici ceux que j'utilise le plus souvent pour ma part, parce que ce sont des mines de renseignements (vidéos, fiches métiers,...) tout à fait sérieuses  : pole-emploi.fr, Onisep, CIDJ (Centre d'Information et Documentation Jeunesse), lesmetiers.net, Orientation pour tous...

Dernière technique qui me vient à l'esprit, mais la plus efficace à mon  avis : l'immersion dans le métier visé... Vous pouvez toujours faire un bout d'essai chez un ami qui accepte de vous recevoir mais je vous conseille d'éviter l'amateurisme en la matière. Il vaut mieux envisager un cadre juridique car un accident est vite arrivé et vous devez être couvert. Si vous êtes en emploi, vous pouvez passer par un organisme, en général privé et payant, dédié à la découverte des métiers. Je n'en mentionnerai pas ici car j'ai pour principe dans ce blog de n'orienter mes lecteurs que vers des sites gratuits et accessibles à tous. Sachez simplement que, la plupart du temps, vous pourrez mobiliser votre droit individuel à la formation (DIF).
Si vous êtes en recherche d'emploi, je vous recommande tout particulièrement d'effectuer une (ou plusieurs) évaluations en milieu de travail (EMT). Cette mise en situation, de quelques jours, sous la houlette d'un tuteur, vous permet d'explorer concrètement un métier ou un type d’entreprise. Vous voyez alors tout de suite si ce métier est fait ou non pour vous !
Comme souvent, les outils que je vous propose ne sont pas exclusifs les uns des autres. Bien entendu, vous pouvez décider d'utiliser les trois pour augmenter vos chances de définir un projet professionnel viable. Ou de n'utiliser que l'un ou l'autre en fonction de ce que vous "sentez le mieux" ou du temps dont vous disposez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire