dimanche 9 mars 2014

Transférez vos compétences : l'heure des choix

Quel projet?
Telle est la question
Mon atelier n° 3 sonne l'heure des choix !
Au cours des deux précédents ateliers, les participants ont fait le tour de ce qu'ils recherchent dans le travail, des conditions acceptables pour eux, de leurs compétences, de leurs centres d'intérêts...

Maintenant, il leur faut déterminer deux projets (trois maximum) à explorer plus à fond et peut-être à mettre en œuvre.
Moment toujours compliqué ! André GIDE disait : " Choisir, c'est renoncer " et, peut-être, est-ce mourir un peu comme on le prétend. Je constate, en tous cas que nombreux sont ceux qui ont du mal à choisir.

Si vous en faites partie, c'est sans doute que vous craignez de vous fermer des portes, surtout si vous êtes demandeur d'emploi. Vous pensez qu'en vous montrant " disponible-pour-tout-ce-qu'on-me-propose ", vous multipliez les chances de trouver un poste… Erreur  fatale ! En effet, si vous restez dans le flou, vous donnez l'impression au recruteur de ne pas savoir ce que vous voulez, de n'être pas sûr(e) de vous, de manquer de motivation. Or, plus l'employeur potentiel vous visualise dans un poste précis, plus il lui est facile de vous imaginer en collaborateur ! Il ne déteste rien tant que d'être obligé de deviner ce qu'il peut faire de vous.

Il est donc important de sélectionner les principales compétences et qualités que vous voulez utiliser ainsi que les métiers précis vers lesquels vous diriger. Mais comment choisir ?

Commencez par reprendre les compétences que vous avez déjà définies en réfléchissant à vos expériences réussies. Vous pouvez aussi vous inspirez des fiches métiers correspondant à vos précédents postes ou de la liste des tâches que vous accomplissiez au cours d'une journée de travail.

Dans l'atelier, nous partons quelquefois de l'analyse fournie par le logiciel KLEDOU sur la base de l'inventaire de John HOLLAND, un chercheur américain qui a mis au point une typologie des comportements au travail selon les centres d'intérêts.  Selon lui, il existe 6 familles : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entrepreneur, Conventionnel.  A chaque famille correspondent des métiers précis. Si vous vous sentez perdu(e) dans la définition de votre projet, vous trouverez là une première approche des secteurs qui vous sont le plus adaptés.

 


Mais, je profite principalement de la dynamique du groupe pour recourir à un " remue-méninges " (brainstorming pour les adeptes du franglais). A partir des réflexions menées lors des ateliers précédents, chacun(e) commence par inscrire sur une feuille grand format les 5 compétences et les 5 qualités qui le représentent le mieux selon lui(elle) ou qu'il(elle) a le plus souvent employées par le passé. Les feuilles sont ensuite affichées une par une de manière anonyme : le groupe ignore l'identité de la personne concernée pour rester objectif. Chaque participant(e) propose tous les métiers qui lui passe par la tête, sans aucune censure, au vu des caractéristiques exposées. Je note les idées au fur et à mesure sur la feuille que je remets à la fin à l'intéressé(e).

Chacun est alors invité à approfondir deux ou trois projets
qui lui paraissent intéressants et viables parmi tous ceux qui lui ont été proposés, là aussi en fonction de ses goûts et de ses possibilités (temps, formation,...). A cet effet, je recommande (une fois de plus !) la méthode QQOQCP. Je l'utilise beaucoup, il est vrai, car elle est simple à comprendre et à pratiquer, ce que recherchent la plupart du temps les gens que j'accompagne.
 

Le remue-méninges est un exercice de créativité particulièrement apprécié. Il est difficile à transposer dans la vie courante mais pas impossible. Vous pouvez recenser vos principales qualités et compétences puis montrer cette liste à différentes personnes de votre entourage en leur demandant à quel métier cela leur fait penser... Vous serez surpris(e) du résultat !
Vous avez choisi et vous avez hâte de vous lancer ? Encore un peu de patience : mon prochain et dernier post sur ce sujet abordera le plan d'action.

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