Immergez-vous ! |
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a créé la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) qui permet à tout un chacun, salarié ou demandeur d’emploi faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, de se confronter à des situations réelles de travail pour :
- découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
- confirmer un projet professionnel ;
- ou pour initier sa démarche de recrutement au sein d’une entreprise.
- découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
- confirmer un projet professionnel ;
- ou pour initier sa démarche de recrutement au sein d’une entreprise.
Cette mise en situation peut durer jusqu'à un mois renouvelable une fois dans la même entreprise. Elle se substitue notamment aux évaluations en milieu de travail ou évaluations en milieu de travail préalables au recrutement (EMT/EMTPR) employées jusque là à Pôle Emploi. Elle s’inscrit tant dans une démarche de mobilité professionnelle que dans le cadre d’une sécurisation des parcours.
Pour ma part, j'ai souvent utilisé ce type d'action pour faire connaitre un métier à des personnes que je suivais et qui souhaitaient se reconvertir. Toujours avec succès car, à mon avis, rien ne vaut l'immersion en milieu professionnel pour rester en prise avec la réalité. Avant de vous lancer dans un CAP de cuisine, mieux vaut faire un stage de découverte devant les fourneaux ! C'est encore le meilleur moyen de vous rendre compte concrètement si un emploi est vraiment fait pour vous ou non.
Bien entendu, une mise en situation en milieu professionnel ne peut être conclue ni pour un poste de travail permanent ni pour faire face à un accroissement temporaire d'activité ni pour un emploi saisonnier ni pour remplacer un salarié absent. Il n’existe aucun lien salarial entre vous et la structure d’accueil : ce n’est pas une période de travail. Ce n'est donc pas un CDD et encore moins un CDI !
La structure d’accueil n'est pas rétribuée (principe de gratuité) et vous ne pouvez pas recevoir de rémunération de celle-ci. Par contre, vous continuez à toucher votre allocation Pôle Emploi ou votre RSA si vous en bénéficiez déjà.
De même, l’immersion professionnelle n’étant pas une action de formation, elle ne vous procure pas le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Vous êtes soumis aux règles applicables aux salariés de l'entreprise ou l'association qui vous reçoit, tant en ce qui concerne la durée du travail et les horaires (avec, le cas échéant, présence de nuit ou les jours fériés) que le repos hebdomadaire, le respect du règlement intérieur ou les mesures d’hygiène et sécurité.
Important : vous êtes couvert pour les risques d'accident du travail (survenant soit au cours ou sur le lieu de la mise en situation, soit au cours du trajet domicile-structure d’accueil) et de maladie professionnelle, quelle que soit votre situation.
Des dérives sont toujours possibles. Un mois est une durée intéressante, surtout si elle est renouvelée, car cela vous permet de vraiment bien observer et tester un nouveau travail. Mais la tentation peut être grande pour l'employeur de vous faire travailler pour de bon ! C'est alors aux organismes prescripteurs d'être vigilants et d'imposer le respect des procédures.
Mais, bien employée, la PMSMP reste une fantastique opportunité de se reconvertir avec succès.
Mais, bien employée, la PMSMP reste une fantastique opportunité de se reconvertir avec succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire