Récemment, j'ai repéré un dossier du Business Digest* intitulé "Développez votre intelligence connective". Et bien évidemment, j'ai voulu en savoir un peu plus !
Ce nouveau modèle d'intelligence proposé par deux consultantes américaines en management** désigne la capacité à relier les idées, les talents et les ressources grâce au digital afin de résoudre des problèmes, innover, optimiser des processus ou encore saisir des opportunités. C'est l'aptitude à combiner la diversité des individus, des réseaux, des disciplines du monde entier en forgeant des connexions créatrices de valeurs, de sens et de progrès.
Les personnes particulièrement douées dans ce domaine présentent cinq points communs appelés les « 5 C » :
- la curiosité intellectuelle;
- l'aptitude à combiner idées et ressources pour imaginer de nouvelles façons de penser;
- l'esprit communautaire (entendez : la volonté de travailler à plusieurs);
- le courage d'affronter l'incertitude et de sortir de sa zone de confort;
- la combustion, c'est-à-dire la capacité à envisager un projet sous forme d'une étincelle mobilisant différentes personnes et générant une "pollinisation croisée" des idées pour employer une métaphore agricole.
Connectez-vous, associez vos connaissances et votre inspiration avec celle des autres : vous n'en serez que plus efficace !
Certes, il y a toujours eu des individus capables de progresser en combinant personnes, idées et informations. Un des plus emblématiques dans ce domaine est certainement Léonard de Vinci, considéré comme le parrain de l'intelligence connective. Mais ce talent n'est pas réservé à quelques uns.
Alors, comment établir vous aussi des connexions intelligentes et porteuses de valeurs ?
Cultivez tout d'abord l'art de questionner : quel est le problème et en quoi suis-je concerné ? En quoi les autres le sont-ils ? Quels sont les enjeux pour le futur ? Qu'est ce que nous n'avons pas ? Que ne savons nous pas ?
Pour apprendre à vous poser les bonnes questions, initiez-vous par exemple à la questiologie en vous abonnant à la newsletter de Frédéric Falisse, un expert en la matière.
Ensuite, soyez vrai : l'authenticité inspire l'ouverture et la sincérité chez autrui. Elle encourage les autres à être tout aussi ouverts et authentiques que vous. Elle vous aide à les fédérer autour de votre vision. Au final, vous leur donnez ainsi envie de se connecter et de partager leur matière grise avec vous.
L'authenticité s'oppose au concept de "couverture", introduit dans les années 60 par le sociologue américain Erving Goffman pour décrire la tendance des individus à cacher certains
traits de leur personnalité afin de s’intégrer à un groupe. Or, si vous n'exprimez pas librement votre identité, vous n'utilisez que 50 % de vos capacités intellectuelles, de votre attention et de votre motivation. Se révéler, être soi-même permet de décrypter les émotions de chacun, de mieux se connaître au sein de l'entreprise et de faciliter les rapprochements malgré les différences même si développer son intelligence connective consiste autant à savoir quand travailler seul que quand collaborer.
Définissez des objectifs clairs et
précis, les raisons pour lesquelles vous voulez les atteindre et ce qui
vous manque en l'occurrence. Mettez en place un plan d'action en
commençant par examiner vos réseaux pour savoir qui peut vous aider dans
votre projet. Privilégiez les personnes engagées dans la résolution de
problèmes similaires ou ceux qui affichent une ou plusieurs des 5C.
Examinez vos forces et vos axes d'amélioration et entourez-vous de
personnes qui vous complètent, qui compensent vos faiblesses. Repérez
les penseurs, les facilitateurs, les mobilisateurs. Adaptez-vous en
fonction de l'avancée de votre projet, des écueils rencontrés.
En résumé : ouvrez-vous à de nouvelles personnes et à de nouvelles idées, établissez des connexions créatrices de valeurs et tirez parti de ce qui a été fait avant. Nous ne sommes pas si loin de la notion de sérendipité, cette capacité à reconnaître intuitivement et à exploiter rapidement les opportunités offertes par un concours heureux ou malheureux (erreur, maladresse, incompétence, inadvertance, etc.) de circonstances.
En résumé : ouvrez-vous à de nouvelles personnes et à de nouvelles idées, établissez des connexions créatrices de valeurs et tirez parti de ce qui a été fait avant. Nous ne sommes pas si loin de la notion de sérendipité, cette capacité à reconnaître intuitivement et à exploiter rapidement les opportunités offertes par un concours heureux ou malheureux (erreur, maladresse, incompétence, inadvertance, etc.) de circonstances.
N'attendez plus ! Utilisez et développez votre réseau en proposant vos idées et en vous inspirant de celles des autres. Vous progresserez plus vite grâce à cet échange.
* Business Digest, mars 2015, n° 254, pp. 15-23.
** Get big things done : the power of connectional intelligence, Erica Dhawan et Saj-Nicoli Joni, Palgrave Macmillan, 2015.
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