jeudi 7 mai 2015

Je prépare mon projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi (3)

Je prépare mon projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi (2)
Interrogez le marché du travail
et les professionnels
Je m'attaque maintenant à la troisième séance du MOOC Pôle Emploi. Les deux premières étaient plutôt tournée vers la connaissance de nous-mêmes, nos compétences, nos centres d'intérêt. Des pistes de métiers sont censées se dessiner désormais. Un peu rapide à vrai dire, mais nous avons vu la dernière fois que le test proposé  était plutôt fiable. Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez puiser dans la liste qu'il suggère.

Cette semaine, nous nous intéressons à la faisabilité de notre projet au travers de vidéos et de quizz. Traduisez : c'est bien joli de rêver mais qu'en est-il de la vraie vie ? Nous devons tout d'abord examiner les conditions de réalisation du métier à savoir des éléments sur lesquels nous ne pouvons pas agir. 

 
Commençons par confronter nos caractéristiques personnelles aux conditions d'accès et aux spécificités de l'emploi convoité. Quelles capacités physiques et intellectuelles particulières réclame-t-il ? De quelle manière s'exerce-t-il ? Quelles sont les contraintes et les freins qui pourraient nous obliger à abandonner cette piste (mobilité géographique, horaires, postures,...) ?

Plusieurs outils peuvent nous aider à répondre à ces questions à commencer par les offres d'emploi qui se révèlent toujours une mine de renseignements. N'hésitez pas à consulter plusieurs sites pour croiser les informations. Les fiches métiers sont tout aussi incontournables : privilégiez Pôle Emploi, Orientation pour tous, lesmétiers.net ou le CIDJ mais la liste est loin d'être exhaustive. Si vous avez d'autres sites fétiches, partagez-les sur ce blog.

En ce qui concerne le marché du travail, IMT, le dernier-né du site Pôle Emploi, s'impose. Mais il donne seulement des tendances, des statistiques, précieuses certes pour apprécier le ratio entre offre et demande d'emploi mais un peu désincarnées. De plus, le métier que vous envisagez n'apparait peut-être pas en tant que tel parce que trop nouveau ou trop spécifique. Dans tous les cas, vous devez donc compléter vos renseignements par une enquête métier auprès de professionnels.

Si vous avez besoin d'acquérir des compétences complémentaires, vous pouvez envisager une formation par exemple. Renseignez-vous bien : les possibilités sont différentes selon que vous travaillez ou que vous êtes en transition professionnelle.

Dans tous les cas, une formation se prépare à l'avance. Demandez-vous tout d'abord quel est votre objectif : monter en compétences, obtenir une certification obligatoire, vous rassurer sur vos propres capacités ? Informez-vous sur les organismes, les diplômes dispensés, le lieu, la durée les dates, le contenu. Vérifiez que vous remplissez les prérequis. Sinon, il faudra peut-être envisager une remise à niveau. Assurez-vous d'être disponible. Enfin, voyez si vous pourrez financer ou faire financer cette action.

Bon courage car cette séance demande quand même beaucoup de travail personnel. Mais là encore c'est une démarche indispensable si vous souhaitez vous investir dans un projet qui tienne la distance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire