vendredi 26 juin 2015

Au fil du web (flâneries de juin 2015)

Au fil du web (flâneries de juin 2015)
Au fil du web
Côté informations, ce mois de juin a été riche en prospectives avec plusieurs articles sur les emplois du futur et ceux qui pourraient les occuper.

Formation

http://www.dossierfamilial.com/emploi/formation/valorisez-votre-experience-professionnelle-82189 : la VAE en 6 étapes avec des exemples concrets de personnes qui ont suivi ce processus long et exigeant.

Création d'entreprise

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/La-Mairie-de-Paris-va-financer-14-espaces-de-coworking-736480? : à Paris comme dans d'autres métropoles, petit à petit, une nouvelle organisation du travail, dite collaborative, est en train d'émerger.

Robotisation


http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/catherine-simon-si-un-robot-peut-faire-mon-travail-c-est-que-je-fais-un-travail-de-robot_932841.html?  : ...et le point de vue de la fondatrice d'Innorobo, le salon de référence en matière de robotique.

Recrutement

https://www.contrepoints.org/2015/06/08/210259-emploi-recrutement-quand-la-data-revolutionne-les-ressources-humaines-2? : pour mieux comprendre la gestion de talents par les entreprises grâce au traitement informatique de grands volumes de données.

Orientation

http://www.aqui.fr/societes/s-orienter-aujourd-hui-nbsp-entre-angoisse-et-espoir,12042.html : "Aujourd'hui, s'orienter, c'est choisir sans savoir à quoi ressemblera la sphère vers laquelle on se dirige" : et vous, qu'en pensez-vous ?

Réseaux sociaux

http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org/innovation-societe/des-reseaux-sociaux-de-plus-en-plus-incontournables : développer votre présence sur les réseaux sociaux devient indispensable. Soignez votre marque personnelle !

Prospective

http://www.pole-emploi.org/actualites/quels-sont-les-metiers-porteurs--@/543/view-article-108950.html? : tout savoir sur les métiers d'avenir, les métiers qui recrutent, etc.

http://www.leprogres.fr/economie/2014/04/15/developpement-commercial-nouveaux-usages-nouveaux-metiers? : les nouveaux métiers des secteurs du marketing, de la vente et de la communication.

lundi 22 juin 2015

Pour vous y retrouver dans les niveaux de formation...

Pour vous y retrouver dans les niveaux d'études...
Collège ? Lycée ? Fac ?
Que vous envisagiez une VAE (validation des acquis de l'expérience) ou une formation plus classique, vous devez connaitre votre niveau actuel de formation et celui que vous visez. 

Par exemple, vous possédez un CAP. Or, dans les prérequis des études que vous souhaitez entreprendre, on vous demande un diplôme de niveau 4 minimum : qu'est ce que cela signifie ? Pouvez-vous y accéder ou pas ?

mardi 16 juin 2015

Numéro 100 : spécial recrutements 2015 !


Pour ce centième article (oui, oui, déjà 100 !), j'ai choisi de vous parler de la dernière enquête sur les Besoins en Main-d’OEuvre (BMO) de Pôle Emploi, réalisée, comme chaque année, auprès de plus de 1,6 million d’entreprises afin de connaître leurs prévisions d'embauche.

Cette mine d'informations vous permet de mieux vous orienter vers des formations ou des métiers en phase avec le marché du travail et de repérer à l'avance les métiers porteurs.


Numéro 100 : spécial recrutements 2015 !
Source : pole-emploi.org

Bonne nouvelle : en 2015, les employeurs prévoiraient 2,3% de projets de recrutement supplémentaire.
Trois projets sur quatre proviennent des entreprises de moins de 50 salariés. Plus de la moitié des recrutements sont envisagés en CDI ou CDD de six mois ou plus. La majeure partie des projets annoncés est motivée par une anticipation de surcroît d’activité.

Grâce à cette enquête, vous pouvez obtenir des renseignements aussi bien par métier (ne manquez pas le top 10 des métiers qui recrutent !) que par secteur ou par région.

Côté régions justement, les pôles de recrutement se concentrent dans les grandes métropoles, dans le Sud-est et sur la façade Atlantique.

Numéro 100 : spécial recrutements 2015 !
Source : pole-emploi.org


Parmi les profils les plus demandés figurent les services aux particuliers (aides à domicile, animateurs socioculturels, serveurs, employés d’hôtellerie). Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, tant sur des postes peu qualifiés (agents d’entretien de locaux, manutentionnaires) que sur des postes de cadres (ingénieurs, cadres d’études, recherche et développement en informatique). Le secteur des services concentre ainsi, à lui seul, 64,4% des projets de recrutement. 

Le commerce voit aussi ses perspectives d’embauche progresser (+7,2 % par rapport à 2014) de même que l’industrie avec des intentions d’embauche en hausse de 4,3%. Par contre, le secteur de la construction accuse une baisse de 16,6% par rapport à 2014.

Toutefois, les difficultés restent plus importantes dans les petites structuresdu fait de la pénurie de candidat, de l’inadéquation des profils et des conditions de travail, selon les employeurs eux-mêmes.

Pour finir, n'hésitez pas à créer vos graphiques personnalisés comme dans l'exemple ci-dessous où je me suis amusée à comparer les embauches à venir pour les formateurs, les professionnels de l'action sociale et les professionnels de l'orientation, trois métiers susceptibles d'attirer un même type de personne... 

Numéro 100 : spécial recrutements 2015 !
Source : pole-emploi.org

mardi 2 juin 2015

Validez votre projet professionnel grâce aux offres d'emploi

Validez votre projet professionnel grâce aux offres d'emploi
Explorez les sites d'offres d'emploi
Vous réfléchissez à une reconversion ? Vous avez soif de nouveaux défis, de nouveaux challenges ?

Vous savez déjà que vous devez valider votre nouveau projet, c'est-à-dire vous assurer qu'il est réaliste et réalisable. Dans un premier temps, vous vous êtes donc penché sur vos goûts et vos centres d'intérêt. Vous avez passé au crible vos compétences et vos qualités. C'est un bon début !

Maintenant, vous devez encore vous confronter au marché du travail en vérifiant notamment s'il existe des emplois pour votre nouveau job ! Et, au passage, si vous correspondez aux attendus des employeurs...