mardi 16 juin 2015

Numéro 100 : spécial recrutements 2015 !


Pour ce centième article (oui, oui, déjà 100 !), j'ai choisi de vous parler de la dernière enquête sur les Besoins en Main-d’OEuvre (BMO) de Pôle Emploi, réalisée, comme chaque année, auprès de plus de 1,6 million d’entreprises afin de connaître leurs prévisions d'embauche.

Cette mine d'informations vous permet de mieux vous orienter vers des formations ou des métiers en phase avec le marché du travail et de repérer à l'avance les métiers porteurs.


Numéro 100 : spécial recrutements 2015 !
Source : pole-emploi.org

Bonne nouvelle : en 2015, les employeurs prévoiraient 2,3% de projets de recrutement supplémentaire.
Trois projets sur quatre proviennent des entreprises de moins de 50 salariés. Plus de la moitié des recrutements sont envisagés en CDI ou CDD de six mois ou plus. La majeure partie des projets annoncés est motivée par une anticipation de surcroît d’activité.

Grâce à cette enquête, vous pouvez obtenir des renseignements aussi bien par métier (ne manquez pas le top 10 des métiers qui recrutent !) que par secteur ou par région.

Côté régions justement, les pôles de recrutement se concentrent dans les grandes métropoles, dans le Sud-est et sur la façade Atlantique.

Numéro 100 : spécial recrutements 2015 !
Source : pole-emploi.org


Parmi les profils les plus demandés figurent les services aux particuliers (aides à domicile, animateurs socioculturels, serveurs, employés d’hôtellerie). Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, tant sur des postes peu qualifiés (agents d’entretien de locaux, manutentionnaires) que sur des postes de cadres (ingénieurs, cadres d’études, recherche et développement en informatique). Le secteur des services concentre ainsi, à lui seul, 64,4% des projets de recrutement. 

Le commerce voit aussi ses perspectives d’embauche progresser (+7,2 % par rapport à 2014) de même que l’industrie avec des intentions d’embauche en hausse de 4,3%. Par contre, le secteur de la construction accuse une baisse de 16,6% par rapport à 2014.

Toutefois, les difficultés restent plus importantes dans les petites structuresdu fait de la pénurie de candidat, de l’inadéquation des profils et des conditions de travail, selon les employeurs eux-mêmes.

Pour finir, n'hésitez pas à créer vos graphiques personnalisés comme dans l'exemple ci-dessous où je me suis amusée à comparer les embauches à venir pour les formateurs, les professionnels de l'action sociale et les professionnels de l'orientation, trois métiers susceptibles d'attirer un même type de personne... 

Numéro 100 : spécial recrutements 2015 !
Source : pole-emploi.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire