dimanche 30 août 2015

Au fil du web (flâneries de l'été 2015)

Au fil du web (flâneries de l'été 2015)
Au fil du web
(flâneries de l'été 2015)
L'été n'a pas été très productif en matière de formation, de développement des compétences ou d'orientation tout au long de la vie. J'ai néanmoins réussi à sélectionner pour vous quelques articles de qualité pour vous aider à vous remettre dans le bain en cette période de reprise d'activité. 

Des vidéos glanées sur You Tube, des applications sur ordinateurs ou smartphones, des articles plus classiques : il y en a pour tous les goûts...

Seniors


 Vous êtes senior et vous souhaitez vous reconvertir ? 
Les big data viennent à votre secours !


Formation


http://www.diplomeo.com/ : Découvrez Diplomeo, une plate-forme d'orientation qui qui vous informe gratuitement sur les formations universitaires qui vous correspondent le mieux parmi toutes celles dispensées en France, quel que soit votre parcours académique, votre profil et votre projet.

http://www.jobijoba.com/fr/dossiers/emploi-carriere/trouver-la-formation-qui-me-correspond? : trouvez la formation qui vous correspond et les moyens de la financer.

http://www.digischool.fr/a-la-une/certification-des-ecoles-29784.php : pour vous y retrouver dans le maquis des certifications des diplômes et des organismes de formation...

http://chaire.neoma-bs.fr/nouvelles-carrieres/docs/HRI2.pdf : les atouts et les faiblesse des universités d'entreprises,un concept qui a presque 100 ans.

Emploi


http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2015/08/02/des-nouvelles-applis-pour-trouver-un-emploi_11536805.html? : un avant-goût de l'Emploi Store, le dernier outil en ligne de Pôle Emploi (en attendant mon post sur le sujet !).

Orientation


http://www.pole-emploi.org/actualites/qu-est-ce-que-le-conseil-en-evolution-professionnelle--@/543/view-article-109872.html : tout savoir (ou presque) sur cet accompagnement gratuit et personnalisé qui vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle et votre éventuel projet d'évolution.



 Un projet professionnel demande du temps pour mûrir.

Réseaux sociaux



mardi 25 août 2015

Estime de soi, image de soi et projet professionnel


Estime de soi, image de soi et projet professionnel
Et vous ?
Quelle image avez-vous de vous ?
Je reçois Monique (j'ai modifié volontairement le prénom), le cheveu triste et gras, une robe informe, le visage bouffi. Suite à un accident de la vie, Monique a vécu quatre ans de galère et se retrouve aux minima sociaux, hébergée par des proches avec son fils adolescent. Néanmoins, elle est bien décidée à retrouver un emploi d'assistante de PDG de grande entreprise, un poste pour lequel elle a les diplômes requis (elle sort d'une grande école), l'expérience (elle a travaillé plusieurs années pour des personnalités connues du monde des affaires), les langues (elle est bilingue anglais), voire même encore un (petit) réseau.

Nous travaillons ensemble sur l'offre de services qu'elle peut proposer à des employeurs potentiels. Mais je finis aussi par aborder - avec tact, j'espère -  le sujet de sa présentation lors d'un futur entretien. Eu égard au milieu dans lequel elle est susceptible d'évoluer à nouveau, cela suppose coiffeur, léger maquillage, tenue adéquate, etc. Bref, Monique va devoir réapprendre à se mettre en valeur et à restaurer son "image de soi" tout en respectant sa personnalité.

vendredi 14 août 2015

Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes

Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes
Autour du métier de tapissier
De temps à autre, j'aime partager avec les personnes que j'accompagne (et vous !) des outils d'organisation bien pratiques que j'utilise moi­-même au quotidien. Ce fut le cas, entre autres, pour la priorisation des tâches en fonction de l'urgence et de l'importance.
Aujourd'hui, dans la série « J'ai­-testé-­pour-­vous », je vous propose une méthode, développée notamment par Daniel POROT, pour ordonner vos choix en fonction de vos goûts.
Vous avez par exemple cinq métiers qui vous tentent mais vous ne savez pas trop lequel explorer en priorité. Avant de vous lancer dans des enquêtes métiers ou des mises en situations professionnelles (MSP) tous azimuts, précisez par quel bout commencer votre analyse. Etablissez un ordre de préférence. Vous ferez ensuite vos recherches en fonction de l'ordre que vous aurez déterminé.

Etape 1 : Listez vos idées

Voici un exemple concret tiré d'un cas réel. Dominique hésite entre plusieurs métiers : tapissière (métier dans lequel elle a un diplôme et 20 ans d'expérience), formatrice en techniques de tapisserie (elle peut transmettre car elle a formé des apprentis), animatrice socio-culturelle (elle a des dons artistiques), animatrice en maison de retraite (elle aime les personnes âgées) et vendeuse en ameublement (elle sait vendre puisqu'elle a eu sa propre boutique).

Elle est un peu perdue car elle ne sait pas vraiment ce qui lui plaît le plus...
Elle commence par numéroter ces différentes propositions dans l'ordre qui lui vient spontanément à l'esprit.

Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes

Etape 2 : Comparez vos métiers deux à deux

Dominique compare ensuite chaque métier (représenté par son chiffre) aux autres. Elle les confronte deux à deux, en entourant à chaque fois celui qu'elle préfère sur une échelle numérotée. Cela donne pour le métier de tapissière :


Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes

Elle aime donc mieux être tapissière plutôt que formatrice ou vendeuse mais elle préfére animatrice socio-culturelle ou animatrice en maison de retraite à tapissière. Et ainsi de suite :

Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes

Etape 3 : Totalisez le nombre de fois où vous avez entouré chaque métier

Finalement, Dominique a entouré 2 fois "tapissière" ", 1 fois "formatrice en techniques de tapisserie", 3 fois "animatrice socio-culturelle", 4 fois "animatrice en maison de retraite" et 0 fois "vendeuse en ameublement " (un projet peut-être à abandonner pour l'instant !).

Etape 4 : Ordonnez vos métiers en fonction du nombre de points 

Dominique préfère donc de loin être animatrice pour personnes âgées. C'est donc par là qu'elle va commencer ses recherches sur le marché du travail dans ce secteur (prérequis, formation, offres d'emplois, contraintes,...).

Vous avez votre liste de métiers ? A vous maintenant de les organiser en fonction de vos préférences et d'analyser votre marché du travail...

jeudi 6 août 2015

La maturité vocationnelle, clé de voûte de l'orientation

La maturité vocationnelle, clé de voûte de l'orientation
Accéder à la maturité vocationnelle
Mettre en oeuvre un projet professionnel, ce n'est pas inné ! C'est une faculté qui se développe, qui s'apprend et tout le monde n'en est pas au même point dans ce domaine.

Certains d'entre nous ont déjà mené seuls tout ou partie du travail de réflexion nécessaire parce qu’ils ont acquis une "maturité vocationnelle". Autrement dit, ils possèdent une capacité personnelle, des compétences à s’orienter et à identifier le but vers lequel ils semblent naturellement portés. Ils ont encore plus de facilité si ce n’est pas nouveau pour eux mais qu’ils ont déjà eu à réfléchir à ce sujet auparavant. C'est une des raisons pour lesquelles les universités ont mis en place des cours de projet professionnel étudiant, par exemple.