vendredi 14 août 2015

Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes

Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes
Autour du métier de tapissier
De temps à autre, j'aime partager avec les personnes que j'accompagne (et vous !) des outils d'organisation bien pratiques que j'utilise moi­-même au quotidien. Ce fut le cas, entre autres, pour la priorisation des tâches en fonction de l'urgence et de l'importance.
Aujourd'hui, dans la série « J'ai­-testé-­pour-­vous », je vous propose une méthode, développée notamment par Daniel POROT, pour ordonner vos choix en fonction de vos goûts.
Vous avez par exemple cinq métiers qui vous tentent mais vous ne savez pas trop lequel explorer en priorité. Avant de vous lancer dans des enquêtes métiers ou des mises en situations professionnelles (MSP) tous azimuts, précisez par quel bout commencer votre analyse. Etablissez un ordre de préférence. Vous ferez ensuite vos recherches en fonction de l'ordre que vous aurez déterminé.

Etape 1 : Listez vos idées

Voici un exemple concret tiré d'un cas réel. Dominique hésite entre plusieurs métiers : tapissière (métier dans lequel elle a un diplôme et 20 ans d'expérience), formatrice en techniques de tapisserie (elle peut transmettre car elle a formé des apprentis), animatrice socio-culturelle (elle a des dons artistiques), animatrice en maison de retraite (elle aime les personnes âgées) et vendeuse en ameublement (elle sait vendre puisqu'elle a eu sa propre boutique).

Elle est un peu perdue car elle ne sait pas vraiment ce qui lui plaît le plus...
Elle commence par numéroter ces différentes propositions dans l'ordre qui lui vient spontanément à l'esprit.

Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes

Etape 2 : Comparez vos métiers deux à deux

Dominique compare ensuite chaque métier (représenté par son chiffre) aux autres. Elle les confronte deux à deux, en entourant à chaque fois celui qu'elle préfère sur une échelle numérotée. Cela donne pour le métier de tapissière :


Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes

Elle aime donc mieux être tapissière plutôt que formatrice ou vendeuse mais elle préfére animatrice socio-culturelle ou animatrice en maison de retraite à tapissière. Et ainsi de suite :

Choisir un métier selon ses préférences en 4 étapes

Etape 3 : Totalisez le nombre de fois où vous avez entouré chaque métier

Finalement, Dominique a entouré 2 fois "tapissière" ", 1 fois "formatrice en techniques de tapisserie", 3 fois "animatrice socio-culturelle", 4 fois "animatrice en maison de retraite" et 0 fois "vendeuse en ameublement " (un projet peut-être à abandonner pour l'instant !).

Etape 4 : Ordonnez vos métiers en fonction du nombre de points 

Dominique préfère donc de loin être animatrice pour personnes âgées. C'est donc par là qu'elle va commencer ses recherches sur le marché du travail dans ce secteur (prérequis, formation, offres d'emplois, contraintes,...).

Vous avez votre liste de métiers ? A vous maintenant de les organiser en fonction de vos préférences et d'analyser votre marché du travail...

1 commentaire: