Et vous ? Quelle image avez-vous de vous ? |
Nous travaillons ensemble sur l'offre de services qu'elle peut proposer à des employeurs potentiels. Mais je finis aussi par aborder - avec tact, j'espère - le sujet de sa présentation lors d'un futur entretien. Eu égard au milieu dans lequel elle est susceptible d'évoluer à nouveau, cela suppose coiffeur, léger maquillage, tenue adéquate, etc. Bref, Monique va devoir réapprendre à se mettre en valeur et à restaurer son "image de soi" tout en respectant sa personnalité.
Qu'est-ce que l'image de soi ? Elle repose sur notre façon de nous voir, ce que nous croyons être, ce que nous nous estimons capables de faire, comment nous pensons que les autres nous voient, quel rôle nous croyons jouer... Mais nous n'avons pas toujours conscience de cette image. La description que nous en faisons consciemment est toujours incomplète et partiellement déformée. Nous la percevons le plus souvent sous forme d'émotions et d'impressions subjectives que nous vivons ou subissons différemment selon notre caractère et notre vécu.
Cette image est essentielle à la construction de notre estime de nous-mêmes. Cele-ci, totalement subjective, dépend de notre interprétation et nous renvoie au jugement global, positif ou négatif, que nous ressentons à notre égard. Elle suppose une conscience de nos
forces, de nos difficultés et de nos limites personnelles. Ces attitudes et ces croyances nous aident à faire face
au monde, à avoir confiance en nous et en nos capacités. Elles dépendent de divers paramètres : notre environnent, notre éducation, notre personnalité, nos capacités physiques et
intellectuelles, etc…
L'estime de soi se construit durant notre enfance et
évolue tout au long de notre vie en fonction de nos réussites et de nos échecs mais aussi des objectifs que nous nous fixons. Plus nous réussissons, plus notre estime augmente... à
condition que nos prétentions ne soient pas trop élevées car des
objectifs trop élevés ou irréalistes entrainent des situations d’échec
répétées qui diminuent l’estime de soi !
Une faible estime de soi crée un mal-être et des difficultés relationnelles. Si nous avons une mauvaise estime de nous-mêmes, nous ne nous trouvons jamais assez bien, jamais à la hauteur et nous en souffrons généralement. Au contraire, une estime élevée peut induire des comportements souvent mal perçus par notre entourage qui nous jugent alors comme hautains et trop sûrs de nous. Au pire, une estime de soi très haute peut nous conduire à des conduites à risque parce que nous nous pensons à l’abri de tout.
Finalement, une « bonne » estime de soi correspond à une estime de soi ni trop faible ni trop élevée, un juste milieu entre vantardise et dépréciation qui favorise l’épanouissement et le bien être personnels. Pour savoir où en est la vôtre, vous pouvez d'ailleurs vous amuser à réaliser le test de l'échelle d'estime de soi de Rosenberg.
Savoir où vous en êtes exactement dans ce domaine est essentiel pour envisager et surtout mettre en oeuvre vos projets, savoir vous vendre. Il n'y a pas de projet sans désir d'agir et il n'y a pas de désir d'agir sans image ni estime positive de soi.
Dès lors, comment entretenir une bonne estime de soi ou la revaloriser si nécessaire ?
Dès lors, comment entretenir une bonne estime de soi ou la revaloriser si nécessaire ?
Commencez déjà par mieux vous connaitre pour mieux vous apprécier : un bilan de compétences, par exemple, vous donnera l'occasion de lister toutes vos expériences réussies, bien plus nombreuses que vous ne le pensez souvent. Si vous en avez l'occasion, faites-vous aider par un conseil en image ou tout autre professionnel qui vous encouragera et vous coachera. Cela ne fait pas tout mais vous reboostera à coup sûr !
Vous pouvez aussi utiliser la politique des petits pas en vous lançant des défis modestes au départ. ou en redécoupant vos objectifs en sous-objectifs plus simples à remplir. Au fur et à mesure que vous les atteindrez, vous mesurerez votre évolution et vos progrès et reprendrez confiance.
Vous pouvez aussi utiliser la politique des petits pas en vous lançant des défis modestes au départ. ou en redécoupant vos objectifs en sous-objectifs plus simples à remplir. Au fur et à mesure que vous les atteindrez, vous mesurerez votre évolution et vos progrès et reprendrez confiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire