Un e-portfolio européen |
Afin d’améliorer la visibilité des carrières et de susciter des vocations, il présentera l’ensemble des débouchés au sein des secteurs publics et privés sur le territoire européen à travers des tables rondes, des ateliers et des stands.
Si cette manifestation vous intéresse, elle constitue peut-être aussi pour vous l'occasion de découvrir "Europass", un portefeuille de compétences modulable bien utile pour présenter votre parcours et vos compétences à un employeur ou un organisme de formation en Europe comme en France.
Ce e-portfolio regroupe cinq documents qui vous aident à exprimer clairement vos compétences et vos qualifications pour les faire mieux comprendre à un futur employeur quel que soit le pays où vous envisagez de postuler.
Grâce au curriculum vitae, vous pouvez créer votre CV en ligne ou télécharger le modèle. En plus du CV, vous disposez aussi d'une trame de lettre de motivation et de la possibilité d’ajouter d’autres documents que vous jugez utiles (copie de diplôme,...).
Le Passeport de langues ne constitue pas une évaluation de vos compétences techniques en langues mais une auto-évaluation déclarative basée sur le référentiel européen. Pour chacune des cinq rubriques de ce référentiel (écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu et écrire), vous choisissez le niveau qui vous correspond le mieux dans le cadre européen commun de référence pour les langues.
Les différents niveaux de langues |
L’Europass Mobilité décrit de manière détaillée le contenu et les résultats de votre période de formation en Europe (stage en entreprise, trimestre d’études dans le cadre d’un programme d’échanges, stage volontaire dans une ONG), tout en reflétant la valeur ajoutée de cette expérience. Il est rempli par les deux organisations partenaires associées au projet de mobilité (universités, écoles, centres de formation, entreprises, ONG, etc.) l’une dans le pays d’origine, l’autre dans le pays d’accueil. La demande doit nécessairement être déposée par un de ces deux partenaires.
Le Supplément au diplôme ou "Annexe descriptive au diplôme" est délivré en annexe du diplôme original par l’établissement d’enseignement supérieur (université, grande école, école d'ingénieur, école de commerce, etc.). Il indique les connaissances et compétences acquises (nature, niveau, contenu, etc.) et contribue à une meilleure lisibilité des diplômes universitaires, particulièrement hors des pays où ils sont délivrés. Attention : il ne remplace pas le diplôme original et ne constitue pas un système automatique de reconnaissance.
Le Supplément au certificat recense les connaissances et savoir-faire acquis au cours de votre formation professionnelle. Reconnu partout en Europe, il complète l'information contenue dans le document original, en fournissant des éléments sur le contenu (compétences acquises, secteurs d'activité ou emplois accessibles à l'issue de la formation, etc.) et sur la nature de la formation (modes d'accès à la certification, nom et statut de l'organisme certificateur, niveau national ou international du diplôme, etc.). Toutefois, contrairement au Supplément au diplôme, le Supplément au certificat n'est pas personnalisé. Les titulaires d'un même certificat professionnel (BEP, CAP, baccalauréat professionnel, etc.) reçoivent un Supplément au certificat identique. Pour télécharger le Supplément au certificat correspondant à votre diplôme professionnel, il vous suffit de vous rendre sur le site du Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
Tous ces documents sont gratuits, indépendants les uns des autres, mais complémentaires. Vous pouvez procéder par étape en ne complétant que les documents nécessaires à votre situation et les rassembler simplement et rapidement dans un "Passeport Européen de Compétences" unique.
Pour en savoir plus, contactez le Centre national Europass - Agence Europe Education Formation France - 25, quai des Chartrons - 33080 Bordeaux Cedex - Tél. +33 556009400 - Courriel: centre-europass@2e2f.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire