Chercher un emploi : un travail à temps complet |
Cette semaine, je suis allée au théâtre. Certains d'entre vous s'inquiètent déjà, pensant que j'ai décidé de transformer ce blog en critique littéraire. Que nenni !
Le titre du spectacle - "Un emploi nommé désir" - devrait vous rassurer. Il s'agit en fait d'une pièce de Christian Poissonneau, fondateur du Théâtre à la Carte et
auteur de nombreux spectacles, qui évoque le vécu du chômage tout en donnant matière à réfléchir et en ouvrant des pistes pour mieux vivre cette période.
L'auteur réalise ici le souhait de Solidarités Nouvelles face au
Chômage (SNC) pour son 30e anniversaire. Il s'est inspiré pour ce faire des récits de personnes au chômage et de bénévoles de
l’association. "Un emploi nommé désir", c’est l’histoire de Marie, jeune quinquagénaire, qui travaille
depuis 15 ans dans la même entreprise. Elle est licenciée de jour au
lendemain, alors qu’elle n’avait jamais imaginé se retrouver au chômage.
Les spectateurs sont plongés dans le quotidien de cette femme qui
met toute son énergie dans sa recherche d’emploi mais voit s’éloigner,
au fil des mois, la perspective de retravailler un jour. Les réalités auxquelles sont
confrontés les chercheurs d’emploi y sont mises en scène avec humour et sans pathos : préjugés, perte de repères,
isolement social, etc. Les scènes d’interaction avec le public rythment
le spectacle et introduisent une réflexion de chacun sur le sujet.
La pièce aborde avec une extrême justesse cette sensation de dévalorisation que nous ressentons lors d'une transition subie. L'image de soi en ressort dégradée même si, au fond de nous, nous savons bien que nous ne sommes pas responsables de la situation.
Elle décrit aussi le découragement qui survient après les tentatives multiples et les échecs, débouchant souvent sur la dépression et sur la solitude. Solitude car l'entourage écoute mais ne comprend pas toujours. Nous nous sentons tellement en marge des discussions mondaines et de ceux qui ont la chance de travailler, eux. Surgissent alors la honte et les préjugés de toutes sortes auxquels nous nous heurtons nécessairement.
Tous ces sentiments négatifs sont retracés avec précision et émotion, sans néanmoins tomber dans la sinistrose. La soirée s'émaille en effet d'interactions avec le public qui s'investit et prodigue conseils, solutions et encouragements.
Cinq pistes en ressortent :
- ne pas baisser les bras ;
- essayer de nouvelles choses (refaire éternellement ce qui n'a pas marché risque d'être inutile et frustrant);
- pour les proches, soutenir la personne et l'aider à se changer les idées;
- se faire accompagner et ne pas rester seul;
- avoir des activités comme du bénévolat ou de la formation afin, non seulement de s'occuper, mais de montrer à un éventuel employeur qu'on êtes toujours au top.
Alors, si la pièce est donnée près de chez vous (elle tourne dans toute la France), essayez d'y aller. Vous en ressortirez reboosté(e) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire