dimanche 17 avril 2016

Immersion professionnelle, mode d'emploi

Immersion professionnelle, mode d'emploi
Immersion professionnelle,
mode d'emploi
La possibilité de tester un nouveau métier ou son niveau de compétence dans un poste occupé il y a longtemps séduit souvent les gens. J'en veux pour preuve l'enthousiasme exprimé par ceux à qui j'en parle ou encore le grand nombre d'entre vous qui ont lu et "liké" mon précédent post sur la mise en situation professionnelle.

Mais je réalise que cet intérêt de départ, bien que sincère, reste souvent lettre morte au final. Je me suis longtemps demandé pourquoi ! Je me rends compte aujourd'hui que vous ne savez pas comment vous y prendre concrètement. Cela vous a paru simple au départ mais la mise en oeuvre n'est pas aussi évidente qu'il n'y parait.


Bien sûr, vous pouvez toujours faire une immersion professionnelle payante grâce à un organisme spécialisé dans ce domaine. Mais j'ai pris le parti dès le départ de ce blog de vous proposer des solutions ou des outils gratuits dans la très grande majorité des cas.... Or, si vous êtes en recherche d'emploi, vous pouvez bénéficier d'une mise en situation professionnelle gratuite.

Dans ce cas, voici un mode d'emploi qui vous simplifiera la vie :

  • Avant toute chose, clarifiez vos objectifs ! Vous désirez vous reconvertir, découvrir un métier ? Confirmer vos compétences ? Reprendre confiance en vous ? Ou autre chose ? Cette démarche est essentielle car elle vous permettra ensuite de définir les aspects du métier sur lesquels vous souhaitez vous évaluez. Pensez aussi à vous fixer des indicateurs (Combien de périodes d'immersion ? Dans quel délai ?).
  • Précisez les conditions les plus adaptées à votre projet : quel secteur d'activité ? Quel type d'entreprise ? Combien de temps votre immersion doit-elle durer pour être vraiment efficace, sachant qu'elle ne peut dépasser un mois dans une même entreprise ?
  • Recensez tous les contacts utiles tant dans vos réseaux personnels que professionnels. Etablissez ainsi une liste d'entreprises ou d'organismes susceptibles de vous accueillir pour une mise en situation professionnelle avec le nom de la personne à contacter et ses coordonnées.
  • Peaufinez votre stratégie : allez-vous contacter ces entreprises par mail ou par téléphone ou par courrier ou même aller sur place les rencontrer ? Pour ma part, j'encourage cette dernière solution qui permet à mon sens de  mieux exposer votre projet. Dans tous les cas, il vous faudra un CV à jour, bien entendu.
  • Préparez votre argumentaire en commençant par informer votre interlocuteur du but que vous poursuivez, de votre projet professionnel, de vos motivations pour le métier ou la fonction dans laquelle vous souhaitez vous immerger, de ce qui vous intéresse. N'oubliez pas de préciser le cadre (durée, dates, gratuité, existence d'une convention qui vous couvre en cas d'accident).

Maintenant, c'est à vous ! Et surtout, une fois l'immersion terminée, n'oubliez pas d'en récupérer le bilan qui vous servira à valider votre projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire