jeudi 7 avril 2016

Votre travail satisfait-il vos besoins ?

Votre travail satisfait-il vos besoins ?
La pyramide des besoins
de Maslow
Vous vous sentez mal dans votre travail actuel ? Vous avez des difficultés à définir un projet ? Rien de ce que vous envisagez ne réussit vraiment ? A ce stade, vous devez sans doute clarifier avant tout vos besoins et prendre conscience de ce qui vous manque réellement.

Eh oui ! Nous avons tous des besoins et le travail est un puissant moyen de les satisfaire. Encore faut-il déterminer quels sont ces besoins...

Pour vous aider à comprendre où vous en êtes, je vous propose un outil très intéressant, la "pyramide (ou hiérarchie) des besoins" de MASLOW. Je l'utilise régulièrement dans mon atelier sur le transfert de compétences pour conclure un exercice de photo-langage consacré au travail.


Dans les années 60, le psychologue américain Abraham MASLOW part du principe que nous avons tous cinq grands types de besoins plus ou moins complexes qui sont autant de motivations qui nous font avancer dans la vie (je vous la fais simple !). Quand nos besoins élémentaires (physiologiques et sécurité) sont satisfaits, nous cherchons alors à remplir nos besoins d'ordre supérieur de façon à alimenter sans cesse nos motivations. 

Mais chaque besoin ne peut être satisfait que si les précédents le sont. Les voici dans l'ordre où MASLOW les a décrits :
  • Nos besoins physiologiques sont directement liés à notre survie ou à celle de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets comme manger, dormir, se vêtir, etc.
  • Le besoin de sécurité consiste à nous protéger des différents dangers qui nous menacent. Il concerne tous les moyens à notre disposition pour conserver un existant, un acquis : assurances, sécurité sociale, mutuelle, contrat en CDI.
  • Le besoin d’appartenance révèle notre dimension sociale car, en tant qu'être humain, nous avons besoin de nous sentir accepté par les groupes dans lesquels nous vivons (famille, travail, association, ...).
  • Le besoin d’estime prolonge ce besoin d’appartenance. Nous souhaitons tous, en général, être reconnu comme une personne singulière, à part entière, au sein des groupes auxquels nous participons. D'où notre goût pour les récompenses, les promotions, les augmentations de salaire..., des distinctions nous prouvent que nos efforts sont remarqués et appréciés à leur juste valeur.
  • Selon MASLOW, le besoin de nous accomplir, de nous réaliser constitue le sommet des aspirations humaines. Il vise à nous sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. C’est également le besoin de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde, de créer, de transmettre.
Tout cela est logique, me direz-vous. Si vous n'avez pas de travail et ne savez pas comment payer votre loyer, vous prenez le premier emploi venu sans vous soucier de savoir si vous aurez une mutuelle ou si vous adhérerez à la culture de l'entreprise. 

Ce n'est qu'une fois installé de façon stable que vous réfléchissez en termes évolution de carrière et de reconnaissance de vos mérites. Et ce n'est qu'après les avoir obtenus que vous vous sentez suffisamment serein pour vous réaliser pleinement. 
Le modèle de MASLOW est loin d'être une recette miracle. En outre, il semble que nous n’avons pas tous nécessairement ce mode de hiérarchisation de nos besoins, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. A un moment donné, ces besoins peuvent même être simultanés voire contradictoires… Toutefois, cette théorie a le mérite de nous faire prendre conscience de nos besoins et de la nécessité de les satisfaire, dans l'ordre ou pas !

Nous connaissons tous autour de nous des gens qui se plaignent de leur emploi et refusent de s'y investir parce qu'ils n'en tirent aucune gratification et que, d'après eux, leur employeur ne reconnait pas, ou pas suffisamment, leur valeur. Si tel est votre cas, il faut peut-être envisager de changer de travail. Et si ce n'est pas possible, alors réfchissez à d'autres cercles d'appartenance, notamment les associations, où vous pourrez satisfaire les besoins qui ne le sont pas dans votre vie professionnelle.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Dominique
    Merci pour cet article.
    J'aime beaucoup cette pyramide de Maslow, car même si certains qualifie le modèle de "statique", il a le mérite d'offrir une grille de lecture simple et fiable qui peut expliquer beaucoup de choses sur notre fonctionnement.
    D'ailleurs, pas seulement les psychologues ou les conseillers en orientation le connaissent mais les professionnels du marketing aussi.
    Par exemple quand on nous vend des alarmes pour la maison...on suscite notre besoin de sécurité...quand une célèbre marque à la pomme vend des téléphones chers au fonctionnement à part, elle surfe sur le besoin d'appartenance et de reconnaissance...
    Finalement on voit quand même le côté "universel" de cet outil.
    Par ailleurs, certains parlent aussi d'un 6ème besoin, "le besoin d'éternité"...
    Un besoin liée d'avantage à une démarche transcendante, à la volonté pour certains de laisser une trace de leur passage dans notre monde...
    Merci à vous
    Jeremie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jérémie. Je suis d'accord avec vous sur le côte "statique" de l'outil. Mais vous avez raison de souligner son utilité dans bien des domaines... Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Autre idée qui me vient : le besoin d'éternité auquel vous faites allusion me rappelle le phénomène de "rippling" (ou effet de rayonnement que nous avons sur ceux qui nous entourent) décrit par Irvin Yalom dans "Le jardin d'Epicure".

    RépondreSupprimer