Accéder à l'université grâce au DAEU |
L'idée de vous parler du DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) m'est venue grâce à un ami qui a suivi ce cursus (si, d'aventure, il passe par ici, il se reconnaitra !). Le sujet peut vous intéresser vous aussi si vous souhaitez reprendre des études universitaires alors que vous n'avez pas le baccalauréat. Des solutions sont souvent possibles comme la VAE (validation des acquis de l'expérience). Mais pas toujours et, dans ce cas, pourquoi ne pas envisager le fameux DAEU ?
C'est un cursus fait pour vous si vous voulez entreprendre des études supérieures afin d'évoluer dans votre emploi ou d'en retrouver un, acquérir un diplôme vous permettant de passer des concours administratifs niveau bac ou, tout simplement, obtenir une attestation de votre niveau de culture générale
Pour y prétendre, vous devez avoir interrompu vos études initiales depuis deux ans au moins et, soit avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée (ou chômage, éducation d'un enfant, formation, activité sportive de haut niveau, etc.), soit avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen.
Vous avez le choix entre deux options comportant chacune au moins 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles, soit 225 heures d'enseignement minimum) :
- l'option A, plutôt littéraire, avec, pour matières obligatoires, le français (connaissances de base en littérature et civilisation française) et les langues vivantes, les matières optionnelles pouvant différer selon les universités (histoire, géographie, mathématiques, etc);
- l'option B, scientifique, avec, pour matières obligatoires, le français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion) et les mathématique, les matières optionnelles allant des langues vivantes à la physique, la chimie ou les sciences de la nature et de la vie, etc.
Le choix de votre filière dépend avant tout de vos motivations et de votre projet professionnel.
Le DAEU peut être obtenu en plusieurs années (4 ans consécutifs maximum). Certaines universités proposent même de l'obtenir par validation des acquis ou par des préparations à distance.
Vous trouverez plein de renseignements pratiques, comme la liste des universités concernées, sur le site officiel du DAEU. Les différents établissements vous apportent aussi de nombreuses informations, notamment des exemples de tests de sélection préalables qui vous donneront une bonne idée du niveau requis et des processus de recrutement.
Bien sûr, vous pouvez toujours préférer le baccalauréat souvent teinté d'une forte charge affective ou symbolique. Mais le DAEU offre plus de facilités d'aménagements horaires (il existe souvent des cours du soir) pour une personne avec des enfants à charge et/ou qui travaille, même s'il vaut mieux suivre un maximum de cours et préférer la formule en présentiel à celle par correspondance. De plus, le DAEU comporte seulement 4 matières, un atout non négligeable si vous reprenez des études après une longue interruption ou si vous avez peu de temps à y consacrer.
Rappelez-vous que le DAEU demande un investissement personnel important et un travail constant sur un temps relativement long. Mettez le maximum de chances de votre côté ! L'assiduité étant la première clé de la réussite, prenez vos dispositions professionnelles comme personnelles pour pouvoir assister aux cours si vous avez choisi cette formule. Prévoyez plusieurs créneaux par semaine à la maison pour étudier et faire systématiquement les devoirs proposés.
Ne vous découragez pas, surtout si les premiers résultats positifs tardent à venir. Avec des efforts réguliers, ces résultats progresseront forcément. Pensez à votre objectif et ne le perdez pas de vue. Le DAEU constitue une première étape (indispensable) en direction de votre projet !
Si vous avez quitté l'école (ou le collège ou le lycée) de bonne heure par manque de motivation ou par désir d'entrer rapidement dans la vie active, le DAEU présente une véritable seconde chance de construire votre avenir ou de reprendre confiance en vous et en vos capacités.
Vous avez vous-même choisi cette solution ? Venez partager votre expérience sur ce blog : vos témoignages seront utiles à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire