Déroulez votre vie |
J'aborde rarement – voire jamais ! - le sujet du CV dans ce blog essentiellement réservé au projet professionnel et à l'évolution, l'orientation tout au long de la vie.
Pour moi, le CV s'inscrit dans l'immédiateté des techniques de recherche d'emploi. J'ai parfois du mal à lui trouver sa place dans une réflexion à plus long terme. Avec le temps, je réalise que c'est sans doute un tort ou, à tout le moins, une vision réductrice de cet outil qui offre bien d'autres possibilités.
(Re)faire votre CV, c'est-à-dire le « déroulement de votre vie », vous donne l'occasion de faire le point sur vous-même, sur ce que vous désirez, ce que vous aimez, un mini-bilan de compétences en quelque sorte.
C'est une occasion de réfléchir sur votre parcours en prenant de la distance ou sur la façon d'aborder le marché du travail que vous soyez en recherche active ou non. Il s'agit alors de vous présenter de manière attractive, en utilisant les termes propres aux recruteurs et en mettant en valeur vos compétences les plus recherchées.
Rédiger votre CV peut, soit conclure la réflexion sur votre projet professionnel, soit l'amorcer, c'est selon. C'est en tous cas une façon de le mettre en acte, de le formuler, d'en vérifier la faisabilité, de rechercher ce qui est utile dans votre vécu antérieur pour alimenter votre argumentaire en faveur de votre nouvelle démarche. Grâce à la rédaction de votre CV, vous repérez aussi vos axes d'amélioration en vue de prendre les décisions nécessaires à votre évolution de carrière.
Commencez par jeter sur le papier toutes vos expériences, sans idée préconçue, sans chercher à les organiser ni à les préciser dans un premier temps. Listez-les comme elles vous viennent à l'esprit.
Faites ensuite le tri de celles qui vous sont utiles parce qu'elles sont récentes ou signifiantes pour votre projet. Les autres seront peut-être à supprimer ou à classer dans une rubrique « Autres expériences » par exemple.
Tâcher de dégager un fil conducteur, un fil rouge qui vous servira de guide si vous hésitez à vous orienter. Il vous donnera de précieuses indications sur vos points forts.
Chiffrez vos résultats, illustrez les missions accomplies. Tout ceci demande du temps et un vrai travail d'introspection. Essayez d'être le plus objectif possible d'où l'intérêt, souvent, de vous faire aider par un professionnel ou, au minimum, de faire relire votre CV par plusieurs personnes de votre entourage.
Il faut réussir à dégager, à souligner, ce qui va intéresser votre futur employeur. Il ne suffit pas seulement de décrire vos expériences passées au plan factuel mais de vous projeter dans votre avenir professionnel.
Vous avez du mal, vous ne savez pas comment vous positionner ni définir votre offre de services ? Et si, tout simplement, vous n'étiez pas au clair dans votre tête. Pourtant, comme disait Boileau, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". Commencez par définir vos objectifs (quelle image est-ce que vous voulez donner de vous ?)...
Laissez reposer et revenez sur ce que vous avez écrit en essayant de simplifier. Ce qui ne veut pas dire être vague. Au contraire, la précision est essentielle. Là encore, Boileau est d'un grand secours : "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez, ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
Essayez de faire ce travail régulièrement en dehors de toute recherche d'emploi effective. Je rencontre trop de gens qui n'ont pas réalisé de CV depuis de longues année alors que c'est un exercice sur soi indispensable.
La mise en ligne de votre profil sur les réseaux sociaux, Viadeo ou Linkedin est une excellente occasion de vous exercer et de vous mettre régulièrement à jour au lieu d'attendre d'être au pied du mur.
Et si vous commenciez dès à présent ?
Et si vous commenciez dès à présent ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire