A proscrire évidemment : le selfie ! |
Le CV est avant tout un moment de réflexion sur soi et de présentation du déroulement de sa vie. Mais il a pour but d'être présenté aux autres (on ne fait pas un CV juste pour soi !). Vous devez donc en soigner l'apparence. De nombreux modèles existent sur le net : vous y trouverez certainement celui qui conviendra le mieux à votre personnalité et à votre parcours.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des choix plus dynamiques comme Doyoubuzz ou le CV video. Tout dépend de vous et de votre secteur professionnel : le milieu de la communication autorise plus de fantaisie que celui de la finance.
Toutefois, j'entends souvent les mêmes doutes en ce qui concerne la forme du CV. Voici donc les cinq questions que vous vous posez le plus souvent, avec mes réponses qui n'engagent que moi mais qui s'appuient sur quelques année de pratique tout de même !
1. Dois-je mettre une photo ou pas ?
Oui, s'il s'agit d'une photo d'identité de bonne qualité où vous souriez. Si vous devez mettre une photo trop personnelle ou trop artistique, bref hors sujet, ou si elle ne vous met pas en valeur, il vaut mieux éviter. Tout dépend aussi de votre secteur d'activité : si vous travaillez dans l'accueil ou dans le spectacle, les critères ne sont pas les mêmes et la présence de la photo s'avère incontournable.
2. Dois-je indiquer mon âge ?
Clairement non, selon moi. De toute façon, au vu de la longueur de votre expérience et de l'ancienneté de votre formation, l'employeur aura vite fait de faire le calcul... Alors, inutile d'en rajouter. Eventuellement, supprimez les premières années de votre carrière, plutôt obsolètes et peu significatives par rapport à l'emploi que vous visez aujourd'hui : cela vous fait gagner quelques années. Mais il n'y a pas de miracle. Pour ceux qui tiendraient absolument à mettre leur âge, alors écrivez celui-ci en clair, pas votre date de naissance. Vous éviterez au recruteur de faire le calcul.
3. Quid de l'état-civil ?
Actuellement, la tendance consiste plutôt à éliminer les données d'état-civil type marié(e) ou célibataire, nombre d'enfants, nationalité.... Concentrez-vous sur l'aspect professionnel, notamment vos coordonnées, sans autre détail superflu. Il sera toujours temps d'aborder ces questions en entretien, le cas échéant.
3. Quid de l'état-civil ?
Actuellement, la tendance consiste plutôt à éliminer les données d'état-civil type marié(e) ou célibataire, nombre d'enfants, nationalité.... Concentrez-vous sur l'aspect professionnel, notamment vos coordonnées, sans autre détail superflu. Il sera toujours temps d'aborder ces questions en entretien, le cas échéant.
4. Faut-il indiquer mes centres d'intérêt ?
Vous pouvez tout à fait zapper ce chapitre, surtout si vous n'avez rien de pertinent à mettre en avant ! Vos centres d'intérêt (expression à préférer à "hobbies", trop angliciste, ou à "Loisirs" qui a un petit côté vacances) doivent être en rapport avec le poste ou illustrer vos qualités. Un sport validera votre dynamisme, une activité collective rassurera sur votre capacité à travailler en équipe. Alternez si possible intérêts intellectuels et physiques, pratiqués individuellement ou en groupe. Soyez précis ! "Lecture" ne suffit pas. Indiquez la thématique : "policier", "roman russe" ou "nouveau roman".
5. Quelle longueur pour mon CV ?
J'estime qu'un CV ne doit pas dépasser une page : pour en analyser moi-même beaucoup, je peux vous assurer que, lorsque vous recevez 90 CV en une heure pour une seule offre, vous n'avez pas le temps de vous appesantir sur les détails. Soyez synthétique. C'est toujours possible quelle que soit la longueur de votre expérience ! Cela dit, si vous êtes senior, rien ne vous empêche d'avoir aussi un CV sur deux pages (ou deux ou trois ou quatre !) que vous envoyez en plus du CV court ou que vous réservez pour l'entretien. Les créatifs peuvent aussi mettre leurs réalisations sur un "book" à part.
Et le fameux CV anonyme qui fait régulièrement couler beaucoup d'encre ? Pourquoi pas bien qu'au final, ce soit reculer pour mieux sauter... Mais, après tout, cela peut vous donner une chance supplémentaire d'obtenir un entretien et de prouver votre valeur à un recruteur alors que vous ne correspondez pas a priori pas à ses critères.
Quel avis suivre finalement ? Il n'y a souvent pas de bonne réponse dans l'absolu. Le bon CV reste le CV avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise !
Prochain article sur le sujet : les 5 questions de fond que vous vous posez encore...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire