Au cours de mon atelier sur les dispositifs de formation, je commence toujours par faire réfléchir les participants sur la réelle nécessité de se former. Entendez par là reprendre des apprentissages théoriques plus ou moins longs en centre de formation (ou école ou université) avec un diplôme à la clé.
Est-ce vraiment indispensable ? La formation n'est-elle pas un moyen de se rassurer soi plutôt que de rassurer un éventuel employeur ? N'est-ce pas une façon de reculer le moment de retrouver le milieu du travail ?
S'agissant des demandeurs d'emploi, une simple évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) effectuée avec Pôle Emploi peut suffire à confirmer leur niveau sans avoir besoin d’entamer une formation longue, souvent coûteuse et, au final, inutile…
Par ailleurs, certaines connaissances sont accessibles gratuitement et, plus ou moins, facilement !
Je n'ai pas la prétention d'être exhaustive ni de passer en revue ici toutes les possibilités d'auto-formation existantes. Tout dépend déjà d'où vous habitez (dans les grandes villes, les mairies proposent des cours municipaux qui n'existent pas forcément ailleurs), de votre propre niveau scolaire de base, du temps dont vous disposez...
Commençons par les fondamentaux, les outils accessibles au plus grand nombre, avec, tout d'abord, notre bonne vieille bibliothèque municipale ! Vous y trouverez des trésors comme des méthodes de langues, des manuels de remise à niveau en français et mathématiques, des ouvrages de culture générale,... afin d'améliorer votre niveau dans tous les domaines.
Point besoin de diplôme non plus pour apprendre les rudiments d’un logiciel. Si vous avez Office à la maison (ou au bureau), vous pouvez tout à fait réaliser une présentation Powerpoint grâce à "Powerpoint pour les nuls" (vous le trouverez à la bibliothèque également) par exemple.
Internet reste évidemment une mine ! Vous y découvrirez divers tutoriels ou démos pour vous améliorer en informatique entre autres (faites un tour sur You Tube pour commencer) : on ne vous demande pas de diplôme la plupart du temps mais de savoir vous servir du logiciel employé dans tel ou tel domaine ! Peu importe où et comment vous l’avez appris !
Plusieurs sites existent pour les langues (voir le site "L’anglais facile" qui propose d'autres langues et tests de remise à niveau). Vous pouvez aussi vous exercer à l'oral avec "conversation exchange.com" ou Polyglot.
N'oubliez pas l'excellent site du ministère de l'Education Nationale, "Académie en ligne" ! Vous y trouverez les cours de la plupart des matières du CP à la terminale avec des exercices corrigés (exercices audio pour les langues).
Cerise sur le gâteau : les MOOCs (massive open online courses), ces cours en ligne ouvert à tous, qui devraient être de plus en plus accessibles grâce à "France Université Numérique", la première plateforme française de cours en ligne qui proposera une vingtaine de MOOCs en français dès le début de 2014.
Mais il faudrait y consacrer un article entier... ce que je ne manquerai pas de faire une prochaine fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire